L’aventure des câlineurs de bébés a commencé en Belgique il y a deux ans… grâce à une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. On y voyait un papy, originaire des USA, en train de cajoler un tout petit. La scène était si touchante qu'une internaute a créé la page "Les câlineurs de bébé - Belgique". Peu de temps après l'existence de cette page, une des membres a proposé une rencontre afin de concrétiser l'initiative.
En octobre 2018 l’asbl Les câlineurs de bébés a été créée.
Depuis mars 2019, Les Câlineurs de Bébés offrent leurs services à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles.
Les volontaires ont débuté aux soins intensifs des tous petits. Comme leur travail a été très apprécié, l’hôpital leur a aussi ouvert la porte de l’unité néonatale et de la pédiatrie.
L'action des calineurs de bébés se limite aux enfants âgés de 0 à 18 mois car il existe déjà beaucoup d’associations qui s’occupent d’enfants dans les hôpitaux. Les câlineurs de bébés ont donc choisi de se concentrer uniquement sur les tout petits afin d’offrir un service complémentaire. Ils prennent, par exemple, le relais lorsqu'une maman ne peut pas rester constamment avec son bébé hospitalisé. (par ex. si elle habite loin de l'hôpital ou a d'autres enfants dont elle doit s'occuper...). Par contre, les câlineurs de bébés sont très attentifs à la relation maman/enfant. Pas question de se substituer.