RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Des boîtes à récup pour ne plus jeter d’objets réutilisables dans les encombrants

Ces boîtes à récup ont débarqué dans trois parcs à conteneurs de Wallonie picarde.
29 juin 2022 à 07:54 - mise à jour 29 juin 2022 à 07:54Temps de lecture1 min
Par Denis Vanderbrugge

C’est un joli conteneur avec un bardage en bois installé dans un coin du recyparc de Warneton. Depuis plus de deux semaines, la boîte à récup récolte des dizaines d’objets : du mobilier, quelques bibelots, du matériel de puériculture… en parfait état.

"S’il n’y avait pas eu cette boîte à récup, tous ces objets auraient sans doute terminé leur vie dans le conteneur des encombrants, glisse David Squire, directeur des Ressourceries de Wallonie picarde. Quand ils doivent se débarrasser de certaines choses, les gens ne font bien souvent qu’une seule adresse : le parc à conteneurs. Installer cette boîte à récup au recyparc nous permettra donc de récupérer tous ces objets réutilisables. "

Pour l’instant, trois recyparcs de Wallonie picarde sont dotés d’une boîte à récup. Il s’agit de ceux de Comines-Warneton, d’Antoing et de Frasnes-lez-Anvaing. " Ils n’ont pas été choisis par hasard, ces endroits sont éloignés des ressourceries ", explique Vincent Vanleynseele, directeur du pôle économie circulaire de l’intercommunale Ipalle.

Le projet est en phase test pendant plusieurs mois. Mais en deux semaines, il a déjà permis de récolter 4 tonnes d’objets. A terme, il pourrait donc être étendu à d’autres parcs à conteneurs de la région.

Sur le même sujet

La récup, le site belge pour revendre et acheter des jouets pour enfants et de seconde main

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous