Monde

Des bombardiers américains B-52 au Royaume-Uni pour un exercice "prévu de longue date"

© Getty Images

10 févr. 2022 à 22:56Temps de lecture1 min
Par Belga

Des bombardiers stratégiques américains B-52 sont arrivés jeudi au Royaume-Uni pour participer à un exercice "prévu de longue date" avec les alliés de l'Otan, en pleine tension entre l'Occident et la Russie, a annoncé l'US Air Force dans un communiqué.

Venus de la base américaine de Minot, dans le Dakota du Nord, les bombardiers, dont le nombre n'a pas été précisé, se sont posés sur la base aérienne britannique de Fairford, à 150 km à l'ouest de Londres, a précisé le commandement de l'US Air Force en Europe, basé en Allemagne.

"L'exercice prévu de longue date Bomber Task Force Mission" est destiné à "améliorer le niveau de préparation et l'interopérabilité du contrôle aérien qui coordonne les frappes menées en soutien aux forces terrestres", précise le communiqué.

"Les rotations de bombardiers renforcent l'engagement des Etats-Unis envers les alliés de l'Otan et les partenaires de la coalition à maintenir notre sécurité et notre souveraineté collectives", ajoute l'US Air Force, alors que les Occidentaux craignent une invasion de l'Ukraine par la Russie.

Par ailleurs, l'US Navy a indiqué jeudi que quatre destroyers américains avaient quitté les Etats-Unis le mois dernier pour participer à un exercice naval dans la zone de la Sixième Flotte, qui couvre notamment la Méditerranée.

La Russie a annoncé jeudi l'arrivée en Crimée de six navires de guerre en vue de prochaines manœuvres en mer Noire, qui borde le sud de l'Ukraine.

Ces mouvements interviennent au moment où la Russie a entamé des manœuvres militaires de grande ampleur au Bélarus, soit aux portes de l'Ukraine, qui est au centre d'extrêmes tensions entre la Russie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous