Icône représentant un article video.

La Trois

Des calculs à l'aide du tableau des nombres

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alexia est une petite fille économe, elle épargne 15 euros par mois et souhaiterait en mettre de côté 12 de plus chaque mois. Voyons comment calculer la somme totale qu'Alexia épargnera mensuellement...

Pour cela, on va s'aider du tableau des nombres, vous connaissez ? C'est un tableau qui comprend les chiffres de 1 à 100 et qui est organisé en lignes, par dizaine. On peut faire le calcul mentalement ou par écrit ou avec une machine à calculer mais on peut aussi le faire en s'aidant de ce fameux tableau.

© Viens, je t'explique/RTBF

On peut s'y déplacer horizontalement, on avance alors de case en case. On part du chiffre 15 et on avance de 12 cases. On se retrouve alors sur la case 27, ce qui est le résultat de l'opération 15 + 12. 

Mais on peut obtenir le même résultat plus rapidement et plus facilement.

On descend d'une ligne verticalement, on arrive alors sur le chiffre 25.

Descendre d'une ligne signifie qu'on ajoute d'office 10. Comme Alexia veut épargner 12 euros il nous reste à ajouter 2 cases ou deux unités. On arrive au même résultat : on se trouve sur la case 27.

On peut aussi d'abord ajouter 2 unités puis descendre. Les deux sens fonctionnent : 15 + 10 + 2 = 15 + 2 + 10. On appelle ça la commutativité !

Si on veut aller plus loin, on peut essayer d'ajouter 20 au chiffre 15 de départ. On devrait alors descendre de deux cases verticalement et ainsi de suite.

De la même façon, si on veut soustraire 20, on remontera de deux cases. 

Le tableau des nombres permet donc de réaliser des additions et des soustractions simples. Entraînez-vous à la maison !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous