Brabant wallon

Des caméras à domicile pour mesurer le trafic : Walhain veut rendre ses routes plus sûres et plus agréables

L’analyse des données permettra aux autorités communales de prendre des mesures concrètes et ciblées pour rendre les routes plus sûres et plus agréables, pour tous les usagers.

© Hugues Van Peel – RTBF

La commune de Walhain lance un appel à candidatures pour un projet de mobilité. Elle veut mettre en place un outil de comptage des voitures et de la vitesse des véhicules sur son territoire. Et elle a opté pour une formule "participative": elle a besoin de dix personnes qui accepteraient de placer le dispositif chez elles. Explications.

Alors que la commune veut encourager les déplacements à vélo ou à pied, elle reçoit régulièrement les plaintes de citoyens mécontents du trafic, des excès de vitesse et de la difficulté de circuler en toute sécurité lorsqu’on est cycliste ou piéton.

"En une année, j’ai quand même reçu environ une centaine de plaintes, explique Michaël Horevoets, conseiller en mobilité. Donc c’est fréquent. Evidemment, pour résoudre ces problèmes, il nous faut des données, pour objectiver l’impression que les gens peuvent avoir au niveau des vitesses ou au niveau du nombre de véhicules."

Dix caméras

Pour obtenir ces données objectives, la commune a donc acheté dix caméras (système Telraam) qui vont enregistrer le nombre de véhicules, de piétons et de cyclistes, ainsi que la vitesse.

"Ce sont de petites caméras avec une résolution relativement faible. Donc au niveau de la vie privée, on ne sait pas reconnaître une personne par exemple, mais c’est suffisant pour détecter les différents véhicules en fonction de la taille. On différencie le piéton, le cycliste, les voitures et ce qu’ils appellent les véhicules larges et lourds. Et les appareils ne savent compter qu’en journée, ce ne sont pas des caméras infrarouges."

Toute personne qui veut participer à l’opération peut donc poser sa candidature d’ici le 26 mars, pour placer l’une de ces caméras à son domicile. Mais il y a tout de même des critères.

"Ce dispositif doit effectivement être placé à un bon endroit, à une fenêtre à l’étage, avec une bonne visibilité, indique Vincent Eylenbosch, échevin de la mobilité. Et donc on sélectionnera les candidats en fonction des lieux qui nous paraissent les plus intéressants et en fonction des critères du placement de ces petits appareils."

Orienter les décisions politiques

Les données récoltées seront ensuite analysées. Et le collège communal pourra s’en saisir pour envisager des mesures concrètes et ciblées afin de rendre les routes plus sûres et plus agréables. Et pas seulement sur les voiries où l’on constate régulièrement des excès de vitesse.

"On pourrait voir aussi des endroits où on a très peu de voitures, des vitesses qui sont bien respectées et où on pourrait prévoir des zones où on partage un peu mieux l’espace entre les voitures, les piétons et les cyclistes, sans spécialement faire un aménagement séparé pour chacun, poursuit Michaël Horevoets. Dans certains cas, on peut partager une voirie entre tous."

Michaël Horevoets, conseiller en mobilité à Walhain

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous