Monde Europe

Des carrosses d’exception pour emmener Charles III vers son couronnement

Couronnement de Charles III : un carrosse vieux de 260 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par P. Jacqmotte ave A.P.

Au Royaume-Uni, le décompte est lancé. Dans moins d’un mois, nous assisterons au couronnement de Charles III. La procession sera plus modeste que pour sa mère en 1953. Et puis le Roi va aussi innover concernant le choix des carrosses pour la parade.

Le choix s’est porté sur le Diamond Jubilee State Coach qui emmènera Charles III et Camilla, de Buckingham à l’abbaye de Westminster. Ce carrosse en or, éclairé de l’intérieur pour que le Roi soit visible de la foule, a été construit pour les 60 ans de règne de la Reine Elizabeth II.

Dans la procession de carrosses, la pièce maîtresse sera le Gold State Coach, utilisé pour tous les couronnements de souverains britanniques, depuis Guillaume IV en 1831 : quatre mètres de haut, sept mètres de long pour un poids de quatre tonnes, il sera utilisé après le couronnement pour ramener le Roi et la Reine à Buckingham, tiré par huit chevaux.

Les Britanniques devront néanmoins se presser pour les apercevoir : Charles 3 a décidé de raccourcir la procession, qui ne fera que deux kilomètres et demi, soit un tiers du parcours emprunté par la reine Elizabeth II en 1953.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous