L’information semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Des rats sont devenus en partie humains après une expérience à l’Université de Stanford… Explications dans Déclic.
Depuis une douzaine d’années, le professeur Sergiu Pasca, neuroscientifique charismatique adepte des conférences Ted, cherche à comprendre comment s’organise le cerveau humain. Il axe ses recherches sur les mécanismes moléculaires qui provoquent des maladies psychiatriques. Il travaille sur la schizophrénie ou l’autisme, notamment.
Dans son laboratoire, Sergiu Pasca et son équipe développent des organoïdes. Des petits amas de cellules cultivées en laboratoire qui reproduisent une sorte de mini-cerveau, à partir cellules souches produites à partir de cellules de peau humaine.
Les chercheurs observent comment les cellules de ces mini-cerveaux organoïdes fonctionnent, comment elles communiquent, elles interagissent entre elles. Le problème c’est que les organoïdes ne fonctionnent pas tout à fait comme le cerveau. Les cellules n’atteignent pas la même taille que les vraies cellules d’un cerveau humain fonctionnel et relié à un corps. Et puis ces cellules ne forment pas les mêmes connexions complexes.
Alors pour contourner ces problèmes, le laboratoire de Sergiu Pasca a tenté quelque chose d’assez fou : transplanter ces fameux organoïdes dans des cerveaux de rats, et même de bébés rats âgés de quelques jours.