Plus que quelques jours et les Montois fêteront le Doudou. Une Ducasse 2023 qui se déroulera cette année sans gobelets à usage unique du début à la fin des festivités. Une première, puisque l’an dernier seuls les deux premiers jours du Doudou étaient concernés par cette mesure.
Mais comment faire une Ducasse sans gobelets jetables ? Pour mettre en place cette obligation, la Ville de Mons a consulté les commerçants à la fin de l’année dernière : " Avec deux options sur la table, précise Charlotte De Jaer, l’échevine de la Propreté. Soit une solution unique chapeautée par la Ville, soit une solution où chaque commerçant s’organise par lui-même. Et c’est la deuxième option qui a été choisie par une majorité de commerçants. "
La caution ? "Trop compliqué à gérer"
Pour beaucoup de cafetiers, il a donc fallu faire des stocks de gobelets réutilisables. " Nous avons fait une commande d’achat groupé de 750 mille gobelets ", indique Massimo Falasca, président des commerçants du Marché aux herbes. Les chiffres sont impressionnants, mais il fallait ça pour ces établissements où les boissons vont couler à flots pendant plus d’une semaine.