RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Flandre

Des centaines de millions d'aide agricole pour la Flandre menacés

La Commission européenne réprimande la Flandre pour sa politique agricole, relatent De Standaard, la Gazet van Antwerpen, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg vendredi. L'instance supranationale met notamment en cause le suivi des émissions du bétail et une ambition trop faible en matière de qualité de l'air et de l'eau.

Tous les Etats membres de l'Union européenne, et en Belgique les régions compétentes, ont dû soumettre un plan dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (PAC), qui se veut plus durable et respectueuse de l'environnement.

Le plan flamand fait l'objet de vives critiques de la part de la Commission qui, dans une lettre adressée au gouvernement flamand, doute que ce dernier contribue suffisamment à renforcer la protection de l'environnement, à améliorer la biodiversité et à intensifier l'action en faveur du climat.

Sans ajustement, pas de plan

La conclusion est claire selon les journaux : il faut des ajustements importants pour rendre le plan conforme aux règles européennes. Or, un tel plan est nécessaire pour obtenir les subventions de la PAC (229 millions d'euros par an pour l'aide au revenu des agriculteurs et 43 millions d'euros pour le développement rural).

La Flandre a encore le temps de réviser sa copie et la rendre d'ici la fin de l'année. La nouvelle PAC doit entrer en vigueur en 2023.

Sur le même thème : JT du 21/05/2022

Articles recommandés pour vous