Des États-Unis à la France en passant par l’Italie ou l’Espagne, les grands domaines viticoles sont désormais nombreux à faire appel aux superstars de l’architecture pour construire des chais spectaculaires. Petit tour d’horizon de ces châteaux d’un nouveau genre, qui attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Pour nous emmener, Fabrizio Bucella de l’Inter Wine and Dine et auteur de l’anti-guide du vin paru chez Dunod. Balade oenotouristique au micro de "Bientôt à Table ! "
Herzog et De Meuron, Christian de Portzemparc, Norman Foster, Ricardo Boffil, Jean-Michel Wilmotte, Robbrecht and Daem… On se croirait à une exposition d’art contemporain et pourtant on est à Bordeaux. Est-ce la mode ces architectes célèbres qui refont des chais ? Ou bien y a-t-il d’autres raisons ?
Fabrizio en parle abondamment dans son livre "Pourquoi boit-on du vin ?" et même dans le dernier, "L’Antiguide du vin" qui est sorti cette semaine. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale est que les domaines ont de l’argent à dépenser. Les grands vins ont vu leurs prix augmenter d’année en année. Lorsque le millésime était mauvais, les prix diminuaient certes un peu mais jamais dans les proportions de l’augmentation. Côté chiffre ? Prenons l’indice Live-Ex des Bordeaux Legend 40. Comme son nom l’indique, il regroupe les 40 vins les plus chers à Bordeaux. Sur les 5 dernières années, l’indice a augmenté de 26%. "Aucun placement ne vous permet d’avoir un tel rendement." Comprenez, qui dit plus d’argent, dit plus de dépenses, mais pourquoi des chais architecturaux ?