Info

Des champignons comme alternative à la terre cuite et au ciment

Par Emilie Malice sur base d'un sujet de Françoise Baré

Ils n’ont pas 30 ans et ils quittent Tour et Taxi pour se rendre à Venise avec un projet révolutionnaire. Ils y représenteront la Belgique à la biennale d’architecture. Il faudra un mois à ces jeunes architectes bruxellois pour construire le petit pavillon belge et faire découvrir les matériaux de construction de demain : des briques et des panneaux d’isolation, confectionnés par l’entreprise bruxelloise Permafungi et constitués de racines de champignons et de matériaux naturels de récupération (bois, terre, déblais…).

À bord de leur camion, ils embarquent pas moins de 9 tonnes de terres usagées qui seront compressées et assemblées sur place, à Venise. Une belle alternative à la terre cuite et au ciment et un savoir-faire déjà éprouvé puisque le" pisé " est un procédé de construction ancien, qui est remis ici au goût du jour.

Le bureau d’architecture BENTO a été choisi par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’unanimité parmi 19 projets pour représenter la Belgique. Une sacrée visibilité pour ces jeunes belges.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous