Vous vous souvenez du film Sister Act ? Une fugitive (jouée par Whoopi Golberg) se cache dans un couvent de bonnes sœurs et prend la tête de leur chorale. Elle parvient alors à motiver les jeunes du quartier qui y participent à développer leur talent vocal.
Mais chez nous aussi, des chorales il y en a beaucoup. Et avec de beaux projets. Premier exemple, à Liège. Une chorale a été formée là-bas pour aider des personnes aphasiques à réapprendre à parler. L’aphasie est un trouble dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois puisque l’acteur Bruce Willis en est atteint. Il s’agit de la perte de la capacité à parler ou à trouver ses mots, suite à un trouble au cerveau et souvent provoqué par un accident vasculaire cérébral (AVC).
>> Découvrez le reportage de RTC Liège sur une chorale pour personnes aphasiques
En région bruxelloise, une chorale singulière accueille tous ceux qui le souhaitent. Pas besoin de chanter juste, ou d’avoir la voix de Mariah Carey. Il faut simplement l’envie de se faire plaisir le temps d’une soirée. Une fois par mois à Saint-Gilles, "Chorale d’un soir" vous propose de vous chauffer la voix en compagnie de dizaines d’autres participants dans un ensemble joyeux dont les prestations sont enregistrées.