La vie du bon côté

Des clés pour avancer après une relation de manipulation perversion narcissique

12 nov. 2021 à 03:00Temps de lecture3 min
Par Catherine Pizzol

Comment se libérer de la dépendance afin d'être libre de vivre notre propre vie selon nos propres envies ? On en discute avec Marie-Laure Holtgen, coach de vie, l’invitée de ce podcast.

 

La perversion narcissique est un processus, un dysfonctionnement profond. Le but reste la destruction psychologique de l’autre.  

Notre invitée Marie-Laure Holtgen a souhaité écrire un livre-témoignage sur le partage de clés de guérison après une histoire de perversion narcissique. Le désir que se tisse autour des personnes concernées par l’emprise, un cordon sanitaire afin de se protéger et surtout d’avancer.

 

Quels sont les signes d’une relation nocive ?

En voici quelques-uns :

  • Votre relation est déséquilibrée ou vous devez demander la permission
  • Vous êtes à bout émotionnellement et physiquement
  • Vous devez occulter certains aspects de votre personnalité
  • Vous préférez vous écraser pour éviter des disputes
  • Vous avez perdu l'estime de vous, la confiance en vous et une vision positive de vous-même
  • Vous devez cacher des choses
  • Vous ne vous sentez pas en sécurité
  • Vous vous oubliez totalement et faites toujours passer l'autre avant vous
  • Vous êtes soulagé·e quand vous êtes seul·e
  • Votre partenaire vous blâme pour tout
  • Vous vous sentez coincé·e, êtes malheureux·se et avez perdu toute votre joie de vivre.

 

Comment sortir de l’emprise et rebondir?

 

Après le déclic/la prise de conscience et la rupture, il y a lieu de faire un grand nettoyage parmi les fausses croyances sur sa relation et sur soi-même avant de commencer sa construction personnelle à différents niveaux.

Se libérer de la dépendance afin d'être libre de vivre notre propre vie selon nos propres envies 

Apprendre à :

  • éliminer les fausses croyances qui vous sabotent
  • être capable de générer des relations aimantes, soutenantes, respectueuses
  • relâchez la honte toxique pour vous permettre d'avancer
  • ressentez à nouveau la joie dans votre vie, l'inspiration et l'espoir pour votre avenir.

 

Se faire aider, accompagner

 

"Il n’y a pas UNE méthode pour arriver à en sortir, pour guérir. Après avoir subi la perversion narcissique, une formule de guérison est à adopter pour chaque situation".

 

Mettre en place notre guérison avec beaucoup de bienveillance envers nous-même. 

A force de s'oublier sur la liste des choses à faire, on en oublie la signification du mot bienveillance. Pourtant c'est la première nouvelle habitude que nous devons prendre. Elle sera nécessaire dans les moments de solitude, durant le sentiment de vide. Lors de questionnement intérieur sur notre culpabilité par rapport à cette relation, à nous, à "l'autre".

Au cours de sa propre guérison post perversion narcissique, Marie-Laure Holtgen a suivi une thérapie, un coaching qui lui a permis d'acquérir des réflexes sains ainsi qu'une précieuse boîte à outils dans laquelle elle pioche encore parfois.

Ces réflexes et outils, elle nous les rétribue au cours de ses programmes de coaching dédiés aux survivants de relations toxiques. Plus d’infos : https://www.mlhcoach.com/

 

Nouvelles rencontres et plus si affinité

Il est important, de nous faire confiance et de ne pas tomber dans la fausse croyance que l'autre sexe est l'ennemi et que l'amour fait souffrir. Faire confiance en notre intuition et lâcher prise...Il existe encore de belles personnes sur cette terre !

 

 

" J'ai vraiment envie que ce livre donne de l'espoir à ceux ou celles qui ont peur de partir ou qui rament dans leur guérison. Envie de leur dire : t’inquiète pas, ça va aller, tu peux le faire".

Cet ouvrage ne reprend pas toute la théorie sur la construction des pervers narcissique ni comment les repérer. Il s’adresse à des hommes et des femmes concient.e.s d’avoir été dans ce type de relation mais qui se sentent embourbé.e.s dans leur guérison.

 

Livre PN, va te faire...

PN, va te faire…est un témoignage et un guide de développement personnel afin d’aider des hommes et des femmes à avancer après une relation toxique. Marie-Laure Holtgen partage ses propres prises de conscience, réflexions personnelles ainsi que ses clés de guérison. Oui il est possible de faire de cette expérience dévastatrice, une vraie leçon de vie. Oui, il est possible d’être épanoui.e et même d’aimer à nouveau après tant de souffrance

Marie-Laure Holtgen

Marie-Laure Holtgen - Coach de Vie

Aujourd’hui, entrepreneure, maman et femme épanouie, elle partage ses propres clés de guérison avec ses clients au travers d’exercices et avec sa communauté sur les réseaux sociaux dont YouTube. Marie-Laure donne des conférences et des ateliers. Elle propose des programmes personnalisés en consultation avec des personnes désireuses d’avancer dans leur vie après ce type de relation.

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

Sylvie Honoré

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours où vous voulez et quand vous le voulez en PODCAST sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone via l'application podcast. Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien-Etre et Santé en toute convivialité, en compagnie d’hommes et de femmes au parcours inspirant, qu’ils soient thérapeutes, spécialistes du bien-être ou simplement acteurs de leur vie. 

Loading...

Sur le même sujet

Être perfectionniste, une qualité ou un défaut ?

La vie du bon côté

Comment sortir d’un traumatisme de manière douce et progressive ?

La vie du bon côté

Articles recommandés pour vous