Vivre Ici

Des clowns, un poney, de la gym sur chaise, des cœurs, des crosses… des activités originales pour les seniors en maisons de repos

Des activités originales pour les seniors en maisons de repos (B. Schmitz - 12/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Bruno Schmitz via

Début de l’année dernière, un livre explosif a profondément marqué le secteur des maisons de repos. Un livre paru en France et qui dénonçait l’obsession du groupe privé Orpea de réaliser un maximum de profit dans ses homes, quitte à parfois couper dans les quantités de nourriture, le personnel ou limiter certains soins aux pensionnaires. Le scandale qui a suivi a jeté l’opprobre sur tout un secteur. Des contrôles en matière de bien-être ont eu lieu dans des maisons de repos, aussi en Belgique.

Mais dans de nombreux homes, on tente de casser l’image de "mouroirs" que pouvaient parfois avoir certaines institutions par le passé. Notamment en essayant de multiplier les activités proposées aux pensionnaires. Fini les longues après-midi à jouer aux cartes. Désormais, nombre de maisons de repos ou de structures extérieures veulent mettre de la vie et des sourires dans les couloirs des homes. C’est aussi une question de santé, notamment au niveau du moral et de la mémoire des résidents, expliquent des responsables du secteur. On vous propose ici quelques-unes de ces activités qui rivalisent parfois d’originalité.

Nez rouges et ballons-animaux

© Capture d’écran Canal Zoom

A Gembloux, depuis quelques mois, des membres de l’école du cirque locale se rendent dans plusieurs maisons de repos qui dépendent du CPAS. A deux ou plus, ils proposent des petits spectacles de clowns devant les résidents. comme confectionner des fleurs ou des animaux avec des ballons ou faire des grimaces et pitreries pour susciter des sourires sur les visages. "C’était très beau et très gentil de faire ce qu’ils ont fait", explique l’une des résidentes du home "La Charmille" rencontrée par Canal Zoom. "Et je voudrais que cela se représente beaucoup plus souvent". Un autre résident ajoute que ce qui est bien c’est aussi "qu’on peut participer directement, nous, à toutes ces histoires-là". "C’est génial. Juste génial", ajoute encore un autre derrière sa barbichette grisonnante.

Je voudrais que cela se représente beaucoup plus souvent

La cheffe de service kiné-ergo-logo du home est aussi enthousiaste devant ces spectacles. "Cela leur apporte de la joie, du bonheur dans le moment présent. Ça les ouvre aussi à certaines émotions", indique Christine Lutgen. "Le clown est là aussi pour amener cette touche de lien à l’enfance pour n’importe quel public", ajoute Sylvie dite "Coccinelle", une des deux clowns chargés d’animer la maison de repos ce jour-là. "Et au niveau des personnes âgées, c’est d’autant plus important pour elles. Cela les ramène dans l’instant. A cette joie de l’enfance. A cette joie du présent. C’est un cadeau".

>> Le reportage de Canal Zoom sur les clowns qui proposent des animations en maison de repos

En province de Luxembourg aussi, certaines maisons de repos misent sur les clowns pour égayer la vie de leurs résidents. C’est notamment le cas dans la région de Vielsalm. Depuis cinq ans, l’association des Clinicoeurs de la Salm se rend dans des homes de Malmedy, Stavelot, Houffalize et donc Vielsalm. Avec des clowns, donc. Mais aussi avec d’autres services. Comme les "Clinijuniors", des enfants bénévoles qui accompagnent ces clowns pour aussi apporter de la bonne humeur dans les maisons de repos. Les plus petits jouent notamment à des jeux avec les résidents. Un ensemble d’activités à découvrir dans ce reportage de TV Lux.

© Capture d’écran TV Lux

Les animaux… de toutes sortes

Dans certaines structures on mise plutôt sur les compagnons à quatre pattes pour égayer le quotidien des résidents. Des chèvres, des chats, des chiens, même des poules vivent ou font des visites désormais régulièrement dans certains homes belges. Mais c’est sans doute la résidence Clairefontaine de Visé qui a reçu l’un des visiteurs les plus étonnants. Son nom ? Jules, un… poney shetland qui est venu en pleine pandémie faire une surprise aux résidents de cette maison de repos. Pour bénéficier des nombreuses caresses des pensionnaires, l’animal a même dû prendre l’ascenseur de l’établissement. Une expérience que tout le monde sur place avait promis de renouveler.

>> RTC Liège suit la visite d’un… poney dans une maison de repos de Visé en plein Covid

© Capture d’écran RTC Liège

Du côté de Fleurus, en province de Hainaut, la commune a mis en place un programme d’activités pour les aînés à partir de 50 ans. L’objectif "d’Apprentiss’Âge" est de permettre aux seniors de préparer leur pension. De rester actifs et de retarder peut-être aussi de la sorte le moment où il faudra peut-être entrer en maison. Les cours proposés permettent de mêler l’utile à l’agréable : s’initier aux réseaux sociaux, apprendre à se servir d’un smartphone, pratiquer l’œnologie et donc la connaissance du vin, se mettre au yoga ou à d’autre médecine dites "douces".

Sport d’abord et sport encore

Et l’une des meilleures façons de se maintenir en forme, même en maison de repos, c’est de pratiquer une activité physique. Là aussi, les projets se multiplient et s’adaptent aussi aux traditions locales. A Chièvres, dans le Hainaut, les résidents du home "le Comte d’Egmont" se sont notamment essayés au crossage. Une tradition locale qui remonte au Moyen-Âge, qui se pratique le mercredi des cendres (qui marque le début du Carême dans la religion catholique) et où le but est de pousser une sorte de balle à l’aide d’une crosse pour aller toucher un… tonneau de bière placé un peu plus loin. Tout en criant le mot "cholette".

On est heureux !

Sauf que, dans une maison de repos, il faut quelque peu s’adapter à la "forme physique" des résidents. Certains laissent le déambulateur à proximité au moment de frapper la balle avec la crosse. D’autres lancent directement cette balle avec les mains vers le tonneau depuis leur chaise roulante. Mais, sur les visages, on retrouve les mêmes sourires et la joie de se retrouver ensemble à l’extérieur pour pratiquer une activité conviviale sur les sentiers en gravier du home. "On est heureux !", affirme Marguerite, "comme si on nous mettait quelque chose de gai (à faire)".

>> Le crossage en maison de repos à découvrir dans le reportage de Notélé

© Capture d’écran Notélé

Moins fatigant, quoique, il y a aussi la traditionnelle séance de gymnastique du matin. Oui, mais pour l’adapter aux résidents de la maison de repos "le Clairval" située à Pondrôme dans le sud de la province de Namur, la coach de sport Katrien Jacques propose une version de "gymnastique sur chaise" dans une émission diffusée sur Matélé. Derrière la prof, on découvre les résidents qui essayent de suivre les mouvements et étirements proposés, tout en restant confortablement assis. Une gymnastique qui pourrait aussi sans doute inspirer de nombreux travailleurs bloqués durant de longues heures chaque jour sur la chaise de leur bureau face à leur ordinateur.

>> Découvrez la gymnastique douce sur chaise pratiquée par les résidents du home Clairval à Pondrôme

© Capture d’écran Matélé

Et quand la forme est là chez les résidents, il ne reste plus qu’à se lancer dans la compétition. C’est désormais le cas à Bruxelles. Des "Olympiades inter-homes" viennent d’être organisées il y a quelques jours dans la Région. Les résidents de seize maisons de repos bruxelloises se sont affrontés lors de diverses épreuves comme le hockey, le tir à l’arc ou encore le basket. Un maître-mot au milieu de tout cela : la bonne humeur. Et comme ajoute Alain, un résident d’une maison de repos de Laeken en adaptant un peu le célèbre "l’important c’est de participer" du baron Pierre de Coubertin qui a lancé les Jeux olympiques de l’ère moderne : "c’est un jeu de vieux, alors c’est un jeu que tout le monde doit gagner ou perdre".

>> Le reportage de Bx1 lors des Olympiades inter-homes à Bruxelles

Les cœurs disponibles à l’accueil d’une des résidences du CAB de Bouge, sur lesquels chacun pouvait écrire un mot doux à n’importe quel.le résident.e
Les cœurs disponibles à l’accueil d’une des résidences du CAB de Bouge, sur lesquels chacun pouvait écrire un mot doux à n’importe quel.le résident.e © B. Schmitz – RTBF

Ne pas oublier l’amour

L’amour et les sentiments peuvent aussi s’exprimer et être célébré dans les murs d’un home. À l’occasion de la Saint-Valentin, une résidence de Lustin dans le Namurois avait demandé à ses pensionnaires de confectionner des cœurs pour décorer les différentes pièces des lieux. L’occasion aussi de parler de l’amour que certains couples vivent encore en maison de repos, mais parfois aussi les souvenirs de l’être aimé que cela rappelle chez certains dont le/la partenaire est décédé(e), et du deuil nécessaire pour arriver à surmonter cette épreuve.

Toujours dans le Namurois, des résidences du CAB (Centre d’Accueil de Bouge) proposaient cette année aux visiteurs, aux membres du personnel ou aux résidents eux-mêmes de prendre un petit cœur rouge à l’entrée et d’y inscrire un petit mot à l’intention d’un ou d’une résidente des lieux. Des cœurs qui étaient ensuite remis le jour de la Saint-Valentin aux principaux intéressés et accrochés sur la porte de leur chambre. De quoi prouver aussi que ce sont parfois les plus petits éléments qui apportent de grands sourires.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous