Depuis quelques jours, Mike, Tatiana, Bryan et leurs camarades participent à certains cours dans des yourtes installées dans les jardins de leur école. Un changement de lieu qui ne semble poser aucun souci, bien au contraire ! "Moi je trouve que c’est une belle opportunité, car on s’amuse tous ensemble", explique Tatiana. "On se sent en paix, cela change d’être dans une classe en fait", nous confie Mike. "C’est plus tranquille, on discute mieux", ajoute Bryan.
Deux yourtes d’une cinquantaine de mètres carrés ont été prêtées par la régie des bâtiments scolaires à l’école spécialisée de Saint-Mard. Des espaces qui sont propices au bien-être. "Le fait que ce soit circulaire, cela dégage une énergie vraiment très agréable. Les bruits sont atténués grâce au bois et aux tissus sur les murs", explique Sabine Humblet, l’une des enseignantes qui utilisent ces yourtes. Dans ces classes, ont fait de la méditation, du yoga mais on donne également des cours d’expression. Ces yourtes permettent la libération de la parole et apaisent certains élèvent porteurs de troubles autistiques. "Nous nous sommes rendu compte que ces endroits étaient vraiment propices à des activités plus créatives et plus libres", détaille Angéline Bosendorf, la directrice faisant fonction de l’école spécialisée de Saint-Mard.
Coût total de ces aménagements : environ 110.000 euros, tout compris, financés par l’école et Wallonie Bruxelles Enseignement. Dans un premier temps, ces yourtes sont simplement mises à disposition, mais certains espèrent secrètement qu’elles deviendront permanentes avec le temps… "Il me reste 6 ans avant de partir à la retraite et j’espère vraiment pouvoir terminer ma carrière dans ces yourtes", rit Sabine Humblet. Une première expérience qui pourrait convaincre d’autres établissements de franchir le cap…