Bruxelles Matin

Des créations uniques et responsables venant de petits artisans en Tunisie

Typique des pays du Maghreb, une médina est une vieille ville où sont traditionnellement rassemblés les artisans et leurs créations.

© Getty Images

Coup de projecteur sur une aventure bruxelloise qui a commencé au StartLab.

C’est l’histoire de Ons Bouslama qui porte le projet MedinaFairLAB dont l’objectif est de valoriser la culture et le tourisme en Tunisie via son artisanat.

MedinaFairLAB est une toute nouvelle marque équitable créée par cette jeune belgo-tunisienne de 28 ans. Son rêve était de reproduire l'expérience “Médina” à Bruxelles. 

Le démarrage s’est fait en janvier 2021 avec les équipes de StartLab (qui accompagnent les jeunes entrepreneurs de l’idée à l’impact en leur offrant des outils adaptés). Ensuite, Ons a passé le jury de l’Auberge Espagnole (Hub.Brussels), qui lui a permis d’ouvrir son pop-up store à moindre coût. Par la suite, elle a été  encadrée par Job YourSelf, qui lui permet notamment de “tester” son projet en évitant, dans un premier temps, certains coûts élevés relatifs au statut d’indépendant. Enfin, d’un point de vue financier, la jeune entrepreneuse a aussi fait appel à MicroStart pour lui accorder un micro crédit, afin d’assurer les stocks de la boutique éphémère.

Et c’est ainsi, que notre jeune Ons a développé les compétences et l’expérience pour ouvrir son propre pop-up store du côté de Saint-Gilles

Des produits 100% artisanaux et équitables

Vous découvrirez, par exemple, le travail d’ Abdellah, 86 ans, le plus vieux potier de ce pays qui tient à cœur à notre jeune créatrice d'entreprise. Il y a aussi des bijoux, des céramiques, des vases ou encore des tasses.

En fait, chacun de ces artisans a même transmis son savoir à notre jeune créatrice d’entreprise qui est aussi passionnée que passionnante. Pour Ons, l’idée ici est de d’hériter de divers savoirs, de se nourrir d’histoires, de développer des compétences et de partager au maximum. 

Valoriser la culture et le tourisme en Tunisie via son artisanat, c'est aussi partager un bout de "who I am". Ce qui m’anime, c’est de participer à la riche aventure du métissage des cultures.

Rencontre et découverte dans ce #REPLAY. Ons Bouslama est l’invitée de Bruxelles Matin.

Découvrez le projet MedinaFairLAB

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

INFOS PRATIQUES:

Rendez-vous dans le tout nouveau pop up store situé à 48, Avenue Fonsny, 1060 St Gilles (à une dizaine de mètres du tri postal). 

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30.

Ons Bouslama, jeune Bruxelloise à l’origine du projet.
Ons Bouslama, jeune Bruxelloise à l’origine du projet. Julie VanH RTBF

Sur le même sujet

Un coup de pouce pour les entrepreneurs “food” à Bruxelles

Bruxelles Matin

Il y a une vie pour les entrepreneurs bruxellois après la crise sanitaire ... 

Bruxelles Matin

Articles recommandés pour vous