On n'est pas des pigeons

Des croquettes au fromage qui ne goûtent pas le fromage

Par Valéry Mahy

Chercherait-on à nous vendre du vent ? Des croquettes au fromage de Chimay qui ne goûtent pas le fromage de Chimay, ça existe, paroles de nos experts, Jacquy et Nicolas Cange, fromagers affineurs à Beloeil : "Pour moi, il n’y a pas de fromage là-dedansÇa n’a même pas de goût. Même à mon chien, je ne donnerai pas ça. S’ils ont mis du fromage, c’est par leur pensée, peut-être."

L’alliance parfaite

La croquette au fromage de Chimay, c’est pourtant un bel exemple de cross-branding. En français, c’est une association de marques pour créer un nouveau produit. Autre exemple : des barres chocolatées Milka au biscuit Oreo ou encore des Gaufres Lu au chocolat Côte d’Or.

Pour notre enquête, nous allons nous limiter à l’exemple des croquettes. L’idée est plutôt payante de s’associer à un fromage réputé, celui de Chimay.

Cela permet de donner un côté "authentique" et "terroir" à un produit industriel.

Nous ne pouvons pas entrer dans les détails de la composition de ces délicieuses croquettes croustillantes.

On en retrouve même depuis peu dans certains fast-foods, les restaurants Quick. Mais, sommes-nous sûrs qu’il y ait du fromage de Chimay dans ces croquettes ? Quick nous l’affirme bien, mais ne veut rien révéler sur les quantités : "Étant donné que nous ne rendons pas nos recettes publiques, nous ne pouvons pas entrer dans les détails de la composition de ces délicieuses croquettes croustillantes." nous répond la chaîne de fast-foods.

Testing à l’aveugle

Des croquettes au fromage ?
Des croquettes au fromage ? © Getty Images

Pour essayer d’en savoir un peu plus sur leur contenu, nous allons faire appel à des experts : Jacquy et Nicolas Cange, père et fils, fromagers affineurs de renom et Jeff "Croquette", fabricant de croquettes. Nous allons leur faire déguster à l’aveugle trois croquettes différentes :

  1. la croquette de la marque Chimay Sélection
  2. une deuxième apparemment artisanale : la HMC 
  3. et enfin la croquette de chez Quick

Elles sont toutes les trois censées contenir du fromage de Chimay.

Nous commençons la dégustation par les croquettes "Chimay Sélection". Comment nos experts vont-ils évaluer la présence du fromage de Chimay dans cette croquette ?

Si on ne m’avait pas dit à l’avance que c’était une croquette de fromage, je me serais demandé avec quoi c’était fait et quel était l’arôme qu’on voulait faire ressortir.

Nicolas Cange, fromager affineur prend la parole en premier après la dégustation : "Il manque un peu de saveur, pour moi au niveau de ça. Donc moi, je dirais 20 à 25 pour cent de fromage maximum dedans." Jacquy Cange, son père, fromager affineur poursuit : "Il y a très peu de ressentis fromage dans cette croquette. Elle est pour moi très peu goûteuse. Si on ne m’avait pas dit à l’avance que c’était une croquette de fromage, je me serais demandé avec quoi c’était fait et quel était l’arôme qu’on voulait faire ressortir."

Note globale pour le rendu "fromage de Chimay" de ces croquettes Chimay Sélection : 4/10

Absence de goût

On poursuit avec le deuxième échantillon de croquettes, toujours au fromage de Chimay, les croquettes HMC. Cette croquette a priori artisanale va-t-elle plus convaincre ?

Je pense que ce n’est pas bien de l’appeler une croquette au fromage de Chimay. C’est même nuire un peu à la marque.

Après dégustation, Jeff "Croquette" s’exprime en premier : "Est-ce qu’il y a du fromage de Chimay dedans ? Je pense que ce n’est pas bien de l’appeler une croquette au fromage de Chimay. C’est même nuire un peu à la marque."

Jacquy Cange abonde dans le même sens : "Pour moi, il n’y a pas de fromage là-dedans. On n’est pas du tout dans un produit qui est digne d’un fromage de Chimay." Nicolas Cange, le fils fromager affineur poursuit : "C’est lourd. Ça n’a pas un goût agréable du tout. Enfin, ça n’a même pas de goût !"

Note globale pour le rendu "fromage de Chimay" de ces croquettes HMC : 1/10

Les moins décevantes

On termine notre dégustation à l’aveugle avec les fameuses croquettes au fromage de chez Quick.

Là, je ne sais si on peut dire croquette fromagère, mais elle a déjà plus le goût de ce qu’on recherchait à la base.

Après dégustation Jeff "Croquette" nous donne son avis : "Je pense qu’on est sur une croquette où on dépasse, en tout cas, 30% de fromage, maintenant, est-ce que c’est en totalité du fromage de Chimay ou pas ? Bon, le goût n’est quand même pas très présent." Nicolas Cange poursuit : "A mon avis, on doit être aux alentours de 30, 40% maximum. Là, je ne sais si on peut dire croquette fromagère, mais elle a déjà plus le goût de ce qu’on recherchait à la base." 

Note globale pour le rendu "fromage de Chimay" de ces croquettes de chez Quick : 5/10

Selon nos experts, les croquettes de Quick sont donc celles qui rendraient le mieux le goût du fromage de Chimay. Mais aucune, apparemment, n’a véritablement séduit nos experts.

Suite à notre reportage

La marque HMC dont les croquettes ont reçu une très mauvaise note par notre jury, nous a certifié après le tournage qu’elle avait modifié sa recette. Elle utiliserait aujourd’hui, non plus 17 pour cent, mais 30% de fromage de Chimay pour la confection de ses croquettes "Chimay".


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous