Des rivières et des fleuves qui sortent de leur lit, des villes et villages inondés, des personnes évacuées de leur maison, et d’autres qui ont été emportées, des maisons qui s’écroulent sous la force du courant. La province de Liège et tout un bassin hydrologique qui prend l’eau, c’est un phénomène tout à fait exceptionnel.
Xavier Fettweis, climatologue FNRS à l’Uliège, le confirme : "Mon modèle qui ne s’appuie pas sur des observations, suggère qu’à l’échelle de cette province, si on intègre toutes les précipitations tombées notamment dans le bassin entier de la Vesdre, on arrive effectivement à des valeurs records. Nous avons connu des précipitations plus intenses dans le passé mais elles étaient localisées ou liées à un orage. Ici, c’est le bassin dans son entièreté qui a reçu 100 litres par mètre carré en 48 heures."
Alors le réchauffement climatique y est-il pour quelque chose ? Le climatologue pense qu’il favorise les sécheresses mais aussi ces phénomènes de pluies intenses qu’on observe actuellement. Et d’expliquer : "Il y a deux types de précipitations chez nous, les stratiformes, en hiver, des pluies fines continues pendant des jours entiers et des convectives pendant des jours plus chauds avec beaucoup d’eau, d’un coup et des crues éclair. Ce sont ces dernières qui sont favorisées par les changements climatiques."