RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Journal du classique

Des danses irlandaises sur les Quatre Saisons de Vivaldi, un étonnant mélange des styles qui fonctionne

Loading...
08 juil. 2022 à 09:34Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Quand Riverdance rencontre la musique baroque… Une compagnie de danse irlandaise a fait claquer les pieds de ses danseuses au rythme du concerto pour violon n°4 en fa mineur, op. 8 de Vivaldi, plus connu sous le titre d’Hiver, issu des fameuses Quatre Saison du compositeur vénitien. Le résultat de ce mélange des genres est assez bien réussi.

A l’époque du Prêtre Roux, on dansait surtout en couple, des danses de bal et de cour, mais aussi la pavane, la gaillarde, l’allemande… Vivaldi n’aurait donc jamais imaginé qu’un jour, des danseuses irlandaises feraient claquer leurs pieds aux rythmes de ses Quatre Saison.

Et pourtant… La vidéo que la compagnie vient de poster sur sa chaîne Youtube nous offre une très belle rencontre des styles et des époques, puisqu’on découvre une danse irlandaise d’une compagnie moderne, dansée sur une musique baroque dans un château de l’époque médiévale.

En effet, la vidéo a été tournée au Swords Castle, un château du début du Moyen Âge à Swords, à Dublin, et est extraite du film "Dear Fingal", créé et réalisé par David Gilna.

Sur le même sujet

Liège : signature de la convention pour la scolarisation des élèves de la Mosa Ballet School à l’Athénée Charles Rogier

Regions Liège

Marie-Christine réalise son rêve d’enfant : danser

Vidéo

Articles recommandés pour vous