La plupart du temps, ce type de débris se désintègre au contact de l’atmosphère. Mais les débris Wentian sont cependant d’une grande envergure. Ils mesurent une cinquantaine de mètres de long et pèsent une vingtaine de tonnes… Un peu trop grand pour disparaître dans l’atmosphère.
Les spécialistes prévoient qu’entre 20% et 40% de la masse de l’objet devrait résister au passage de l’atmosphère en se divisant en plusieurs débris : "C’est un objet métallique de 20 tonnes. Bien qu’il se brise en entrant dans l’atmosphère, de nombreux morceaux, dont certains assez gros, atteindront la surface", estime Michael Byers, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, spécialiste dans les risques liés aux débris spatiaux.
De nombreux morceaux, dont certains assez gros, atteindront la surface.
Les scientifiques ne savent pas encore à l’heure actuelle où tomberont les morceaux de cette fusée.
Selon leurs recherches, le lieu de l’atterrissage se situerait dans l’océan Atlantique Nord, sur la même latitude que de grandes villes comme Pékin ou Rome.
Il y a de grandes chances que les débris tombent dans l’océan mais le point précis des impacts ne pourra être connu que quelques heures avant l’entrée dans l’atmosphère de ces débris.
Il y a donc peu de chance que ces morceaux de fusée blessent des personnes. Les scientifiques estiment en moyenne qu’il y a 80.000 fois plus de risques d’être frappé par la foudre que d’être frappé par des objets rentrants dans l’atmosphère.