Coupe du Monde 2022

Des demi-finales du Mondial sans la Roja, mais au fort accent espagnol

© RTBF avec Belga Images

Éliminée en huitième de finale par le Maroc, l'Espagne sera pourtant bien représentée dans le dernier carré de la Coupe du monde 2022. Le contingent de 23 joueurs évoluant en Liga place le championnat espagnol loin devant ses homologues du Big five. 

23. C'est le nombre de joueurs de Liga qui peuvent encore espérer remporter le Mondial qatari. Et ce, même si la sélection espagnole, avec 18 de ses membres évoluant au pays, a déçu en se faisant sortir dès les huitièmes de finale par le Maroc. C'est bien simple : sur les 104 joueurs encore en lice, pratiquement un sur quatre évolue dans le championnat espagnol. Une statistique d'autant plus impressionnante quand on sait que la Ligue 1 française et la Premier League anglaise, deuxièmes ex aequo, comptent 14 demi-finalistes, soit neuf de moins que la Liga ! 

Le nombre de joueurs du Big 5 en 1/2 

  • La Liga : 23
  • Ligue 1 : 14
  • Premier League : 14
  • Serie A : 13
  • Bundesliga : 13

Le club comptant le plus de joueurs dans le dernier carré n'est pourtant pas espagnol. C'est le Bayern qui mène la danse avec 6 représentants, dont 4 Français (Pavard, Hernandez, Upamecano et Coman). L'Atlético de Madrid et le Séville FC suivent avec 5 éléments encore en lice.

Gracias Argentina... y Francia !

Si le championnat espagnol compte autant d'ambassadeurs en demi-finales, elle le doit en grande partie à deux nations. L'Argentine, d'abord, dont 10 joueurs évoluent dans un club de Liga. La France, ensuite, qui a éliminé l'Angleterre et ses 25 (!) éléments de Premier League en quart de finale. Le championnat anglais est le grand perdant de ces quarts de finale : 49 de ses 63 représentants ont pris la porte ! 

Au total, ce sont 20 championnats de 18 pays différents qui sont encore représentés en demi-finales. Des joueurs des ligues croate (6 joueurs) et marocaine (3) sont bien sûr encore là. Les championnats portugais, saoudien et écossais comptent encore 2 éléments, tout comme la Pro League, où évoluent les Marocains Selim Amallah et Bilal El Khannouss.

Le Standardman Selim Amallah et le Genkois Bilal El Khannouss participent à l'épopée des Lions de l'Atlas.
Le Standardman Selim Amallah et le Genkois Bilal El Khannouss participent à l'épopée des Lions de l'Atlas. © AFP or licensors

Parmi les 104 joueurs encore en lice, trois seulement évoluent dans un championnat de deuxième division : les Lions de l'Atlas Anass Zaroury, Ilias Chair (Championship) et Walid Cheddira (Serie B)

Une chose est sûre à une semaine de la finale de ce Mondial : chaque club du Big five comptera au moins un champion du monde 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous