Des députés jordaniens en sont venus aux mains mardi, nécessitant l'interruption d'une séance du Parlement, lors d'un débat ayant trait à l'égalité hommes-femmes dans le cadre d'une réforme constitutionnelle, selon la télévision officielle.
"Inutile", "déshonneur"
Le gouvernement souhaite amender la Constitution, et notamment inclure la mention "Jordaniennes" dans le chapitre II intitulé "droits et devoirs des Jordaniens" qui porte notamment sur l'égalité des droits des citoyens.
Plusieurs députés se sont opposés à cette modification, la jugeant "inutile", selon la chaîne al-Mamlaka qui a retransmis la session.
"C'est 'eib' pour nous d'ajouter le mot Jordaniennes", a dit notamment l'un d'eux, Raed Smeirat, en employant un terme arabe connoté très négativement qui pourrait s'apparenter dans ce contexte à "honte" ou "déshonneur".
Ces propos ont provoqué la colère du chef du Parlement Abdelkarim al-Daghmi qui a réclamé des excuses à M. Smeirat.
Un autre député, Suleiman Abou Yahya, a de son côté demandé à M. Daghmi d'ajourner la session mais celui-ci a refusé, s'attirant un "Tu ne comprends rien toi !" de la part de M. Abou Yahya.