" Pourquoi l’amour est-il si compliqué ? ", "Comment surmonter une rupture ?", lui a demandé l’écrivaine française Karine Thuil, qui a raconté ses échanges avec l’IA dans une nouvelle savoureuse fin février. "L’amour est un domaine complexe ", "Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à surmonter votre peine et à aller de l’avant", lui a répondu ChatGPT en énumérant des suggestions.
Comme son personnage, des millions de personnes l’utilisent comme boîte à idées jusque dans l’intime. On lui demande de rédiger des lettres de rupture, des témoins de mariage lui commandent leur discours, les créateurs en herbe des scénarios de films ou de livres. Chacun peut s’essayer à des vers dans le style de Victor Hugo.
L’outil peut aussi traduire ou encore améliorer un anglais bancal. Une lettre à l’administration en langage soutenu ? Il suffit de le préciser dans la requête.
Côté images, Dall-E, MidJourney ou Stable Diffusion produisent à la demande, après avoir ingurgité des milliards de créations d’artistes.
Quelqu’un n’ayant jamais tenu un crayon a pu publier un manga, ce qui a fait scandale au Japon. Les productions sont d’autant plus sophistiquées que les requêtes sont élaborées mais des tutoriels foisonnent.
"J’ai repéré une annonce en anglais, je l’ai collée dans ChatGPT en lui demandant une lettre de candidature adéquate dans un anglais soutenu", raconte Lucia, jeune sociologue française qui a décroché l’emploi de ses rêves à Berlin. "On le sait, on ne lit plus les lettres, juste le CV", commentent des DRH.