Monde Afrique

Des djihadistes opèrent-ils dans l’Est de la République démocratique du Congo ?

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu fait une descente sur le lieu du culte visé par un attentat à la bombe à Kasindi.

© RTBF /

Temps de lecture
Par de notre correspondant Glody Murhabazi

Des corps mutilés, du sang répandu sur une dizaine de mètres carrés et des meubles complètement détruits. Les images de l’attentat à la bombe perpétré ce dimanche 15 janvier dans l’est de la République démocratique du Congo sont choquantes.

C’est la ville Kasindi frontalière avec l’Ouganda à 80 km de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu qui a été ciblée. Les fidèles de la Communauté des églises de Pentecôte en Afrique Centrale étaient en plein culte de baptême et n’ont rien vu venir, l’explosion a même tout emporté.

" On nous a piégés en plein culte ! ", s’exclame Prince Munguiko, l’un des pasteurs de l’église joint par la RTBF depuis Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

" C’est étonnant de voir un tel événement. C’est par la grâce du seigneur que je suis en vie, parce que ceux qui étaient à côté de moi sont morts ", poursuit-il.

D’après l’armée congolaise, 13 personnes sont mortes et plus de 60 autres blessées. Parmi elles, certains ne pourront plus jamais utiliser entièrement certains membres de leurs corps. Les forces congolaises réussissent dans la foulée, à arrêter un suspect de nationalité kényane.

Loading...

Attaque des djihadistes ?

Alors que les messages de condamnation de l’attaque se multiplient à travers le pays, le groupe terroriste État islamique a revendiqué l’attaque dans la soirée dans un message publié en Arabe sur le site de l’agence Amaq.

" Des dizaines de chrétiens ont été tués et blessés dans un attentat qualitatif des combattants de l’État islamique à l’intérieur d’une église dans l’est du Congo ", écrit le Djihad.

Les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) sont accusés d’être auteurs des massacres dans la région de Beni depuis 2014. Les organisations de la société civile livrent chaque année une moyenne de 2000 civils tués par balles et à la machette.

Depuis 2017, Daesh affirme dans ses différents messages que les ADF lui ont prêté allégeance. Les Djihadistes revendiquent des attentats depuis 2019 sur le sol congolais, à l’exemple de l’attaque de la prison de Butembo le 10 août 2022, où ils ont fait évader 800 détenus, ou encore l’autre assaut spéculaire contre la prison de Beni, qui a vu 1300 prisonniers s’en fuir le 20 octobre 2020.

En 2021, le groupe terroriste État islamique a aussi revendiqué un autre attentat qui a visé un bar dans la ville de Beni le jour de Noël. Au moins 5 personnes avaient trouvé la mort.

De la RDC au Mozambique où opère Al Sunnah, Daesh aurait fait de l’Afrique centrale, l’une de ses nombreuses provinces dans le monde, d’après Nicaise Kibel’Bel Oka, journaliste congolais d’investigation et auteur de cinq livres sur les opérations islamiques au Congo-Kinshasa.

" Cette attaque ne me surprend pas… Cette attaque a une signification, frapper les chrétiens c’est montrer qu’ils sont toujours forts ", analyse-t-il au micro de la RTBF. Nicaise estime en même temps que le groupe terroriste État islamique va continuer à attaquer le territoire congolais en signe de représailles aux opérations conjointes menées contre les ADF par les armées congolaise et ougandaise.

32 civils tués en Ituri

À la veille de cette attaque à la bombe, la province de l’Ituri a aussi connu de nouvelles violences armées. 32 civils ont été tués dans le territoire déchiré de Djugu, d’après un bilan provisoire donné à la RTBF par des autorités locales ce lundi.

Mbidjo Panga Mandro, chef du village où ce massacre a été perpétré, attribue l’attaque aux miliciens locaux du groupe CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), "qui ont profité de l’absence de l’armée". Les membres de la CODECO sont l’une des branches d’autodéfense qui alimentent des conflits interethniques dans l’Ituri, province située au nord-est du Congo-Kinshasa.

RDC : attentat contre une église (Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée, 15/01/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous