La première prévention à respecter pour éviter ce genre de problème, est d’anticiper le mouvement que l’on va faire. Très souvent, le lumbago survient lors d’un faux mouvement, qu’on n’a pas eu l’occasion de contrôler.
- Se reposer quelques heures
Au moment de la crise, parfois, la douleur est tellement aiguë qu’un repos de quelques heures, couché si possible sur le dos avec les genoux fléchis sur les coussins ou éventuellement sur le côté, est nécessaire.
- Mettre de la chaleur sur la douleur
Très souvent, lors d’une phase aiguë, il est bénéfique d’avoir un point de chaleur dans le dos. Placer une bouillotte sur la douleur ou prendre des douches chaudes va soulager la douleur, en diminuant la contracture musculaire.
- Reprendre une mobilité des mouvements
Un conseil général : reprendre dès que possible, une mobilité des mouvements relativement rapidement. Dès qu’on en est capable, il est essentiel de reprendre la marche et/ou refaire ses activités de la vie courante.
Si les soins de repos, de chaleur et la remise en mouvement n’arrivent pas à soulager le problème, on peut d’abord essayer un simple paracétamol. Si ça ne passe toujours pas, une consultation médicale est nécessaire dans le but d’envisager la prise de plusieurs médicaments : anti-inflammatoires, médicaments antalgiques et/ou des bio relaxants, qui sont des médicaments pour lutter contre la survenue de contractions musculaires.
►►► À lire aussi : Mal de dos : comment le vaincre
Concrètement, il faut essayer autant que possible, de garder une activité physique régulière. Essayez par ailleurs de toujours bien préparer le geste de soulèvement d’un objet. Le lumbago est bénin et dans la majorité des cas, passe tout seul: il est "spontanément résolutif." Pour aller mieux, un repos est nécessaire et la remise en forme est importante. Si ça ne passe pas, il y a aussi moyen de procéder à des manipulations vertébrales chez des spécialistes. En cas de doute, le mieux est de s'en référer à son médecin traitant.
La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.