Solutions Énergie

Des éclairages publics intelligents pour faire des économies mais aussi… protéger les animaux

© Boukè

Vous l’avez certainement remarqué si vous avez récemment utilisé la voiture pendant la nuit. En Wallonie, la plupart des communes ont accepté la proposition d’ORES d’éteindre l’éclairage public sur leur territoire, entre minuit et 5 heures du matin. La mesure a débuté ce 1er novembre et prendra fin le 31 mars 2023. Une manière de diminuer le coût énergétique.

Certaines entités ont adopté la démarche, tout en demandant à ORES le maintien de l’éclairage dans certaines zones particulièrement fréquentées la nuit ou accidentogènes. Pour répondre positivement aux requêtes spécifiques des autorités locales visant à maintenir l’éclairage dans des périmètres bien définis, ORES procédera dans les prochaines semaines à quelque 2.000 interventions techniques sur ses cabines électriques.

Mais à Andenne et Rumes, le " dimming " permet déjà de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie. Ce système d’éclairage public novateur, mis en place par l’intercommunal AIEG, donne la possibilité à un ingénieur de contrôler à distance les luminaires. En un seul clic, la durée et l’intensité de l’éclairage peuvent être modifiées rue par rue, lampe par lampe.

" Au vu de la problématique du prix de l’énergie aujourd’hui, nous avons cherché à aller encore plus loin et à mettre en œuvre du dimming très pointu ", explique Guy Deleuze, directeur général de l’AIEG, auprès de Boukè. " Ça a pour résultat de réaliser de belles économies, de près de 65%, par rapport à l’ancien système qui était très énergivore. "

Andenne : un nouveau système d’éclairage économique

Des capteurs pour protéger la faune

En région bruxelloise, les communes et Sibelga avaient décidé fin septembre d’économiser sur la consommation d’éclairage public pendant la période plus sombre de l’hiver. Ainsi, du 1er octobre au 31 mars, les lampadaires devaient être éteints une demi-heure avant le lever du soleil. La mesure avait suscité beaucoup de critiques dès sa mise en place, notamment en raison du danger que cela représentait pour les piétons et cyclistes qui sont moins visibles de nuit. Les bourgmestres ont dès lors décidé de faire machine arrière.

Si la réduction de l’éclairage publique semble être une fausse bonne idée à Bruxelles, des alternatives sont toujours à la réflexion au niveau communal. Dans l’écoquartier Schuman-Charmille, à Woluwe-Saint-Lambert, un balisage lumineux intelligent a été mis en place pour les piétons. Grâce aux 11 détecteurs de mouvement installés sur les poteaux d’éclairage, ce balisage LED suit les piétons et cyclistes dans leurs déplacements, en augmentant l’intensité des luminaires à proximité de l’usager, puis en revenant à une intensité minimale après son passage.

Loading...

Ce dispositif, mis en place par Sibelga après une demande des habitants du quartier, permet de diminuer l’empreinte écologique de l’espace public, sans réduire la sécurité des usagers et tout en protégeant la faune de cette pollution lumineuse.

Mais en cette période de crise, ce système intelligent permet également de réaliser des économies, comme en atteste un projet antérieur sur une piste cyclable de Molenbeek. " Il en ressort que cette technologie placée sur un tronçon de 1 kilomètre permet une économie comparable à la consommation d’un ménage et demi bruxellois par an ", précise Serena Galeone, porte-parole de Sibelga, à Bx1.

Petit tour de ces initiatives locales pour limiter les prix de l'énergie grâce à notre carte interactive.

Loading...

>> Retrouvez tous nos articles " Solution énergie " 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous