Météo

Des éclaircies ce dimanche, un gros coup de vent ce lundi

Westende

© Salvatore Piazza

30 janv. 2022 à 07:15 - mise à jour 30 janv. 2022 à 12:12Temps de lecture1 min
Par Antoine Binamé

Cet après-midi, on retrouvera un ciel partagé entre belles éclaircies et nuages qui auront tendance à prendre l’avantage au fil des heures. À nouveau, le soleil devrait se montrer plus tenace sur l’ouest du Royaume ! Question maxima : les températures seront en baisse par rapport à hier, sous un vent faible, avec 3°C pour St-Hubert, 5°C pour Spa, 6-7°C dans le centre, 8°C pour Tournai ou Ostende.

© MeteoNews

Le vent se renforcera la nuit prochaine avec des minima qui indiqueront du sud au nord de 1 à 5°C en moyenne.  En seconde partie de nuit, des pluies sont attendues, elles traverseront le pays du nord-ouest vers le sud-est et se mêleront éventuellement à un peu de neige sur les hauteurs ardennaises.

© MeteoNews

Un temps agité pour ce lundi

Après ce premier passage pluvio-venteux des éclaircies reviendront sur l’ouest lundi matin, mais des averses et giboulées seront toujours bien présentes à l’Est avec éventuellement du grésil ou de la neige fondue par endroit, notamment en Ardenne. Durant l’après-midi, les rafales de vent approcheront les 80-90 km/h jusque dans les terres. Le ciel sera nuageux à couvert sur la plupart des régions et du grésil est attendu jusqu’en plaine ainsi que de la neige fondue, plus fréquente en Ardenne. Maxima 2 à 7°C.

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis dimanche une alerte jaune aux conditions venteuses pour l'ensemble du pays lundi. 
En plus du vent, une couche de neige pourrait recouvrir les sommet au dessus de 600m en fin de soirée. On prévoit une accumulation jusqu'à 15-20 cm, une couche qui sera de hauteur variable étant donné que la neige sera bien soufflée par endroit. En dessous de 500m il s'agira de neige mouillée qui ne tiendra que très temporairement. 

 

© Tous droits réservés
© MeteoNews

Arrivée d’une nouvelle perturbation mardi, accompagnée de son lot de nuages et de pluies (et de neige sur les hauteurs). Températures en hausse avec des maxima compris entre 3 et 11°C de St-Hubert à Ostende, le vent restera bien sensible.

© MeteoNews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous