Dernières découvertes

Des éclairs noirs de rayons gamma pourraient toucher des passagers en avion

© Getty Images

Une recherche suggère que des éclairs noirs, des flashs de rayons gamma, pourraient toucher les passagers d’avions qui traversent des orages.

Sur Terre, les rayons gamma sont produits par la désintégration radioactive, les armes nucléaires et la foudre. Ils sont plus dangereux que les rayons alpha et beta car ils pénètrent plus facilement dans notre organisme, ayant ainsi de graves répercussions sur la santé si le corps y est trop exposé.

Les éclairs noirs, des flashs de rayons gamma

Les flashs de rayons gamma des orages sont les décharges naturelles les plus énergétiques qui existent sur Terre. Signalés pour la première fois en 1994, les éclairs noirs ne seraient pas si rares que ça puisque, selon une équipe de l’université d’Orléans, il pourrait s’en produire jusqu’à 1000 par jour sur l’ensemble de la planète.

Ils ont d’ailleurs étudié les impacts de ce phénomène et révélé leurs conclusions lors d’une conférence pour l’American Geophysical Union meeting. Si les scientifiques s’accordent sur le fait que ces éclairs sont déclenchés par les champs électriques générés par les orages et les éclairs, ils ne savent pas précisément le système qui les déclenche. Comme l’explique Space.com : "Ces champs [électriques NDLR] peuvent pousser les électrons à des vitesses proches de la vitesse de la lumière, amassant des avalanches d’électrons vertigineuses. Lorsque les particules en flux s’écrasent sur les atomes en suspension dans l’air, un rayonnement gamma est libéré."

Quels impacts si on se retrouve dans un orage d’éclairs noirs ?

La population humaine n’avait pas à s’en inquiéter jusqu’à ce que les avions nous emmènent dans la région de l’atmosphère où ce genre de libération de rayons gamma à lieu, entre 10 et 15 kilomètres de haut. Cependant, la réunion d’un avion avec des rayonnements gamma ne se produirait pas si souvent, la spécialiste de l’atmosphère Mélody Pallu a déclaré lors de la réunion, selon Science News que des éclairs sombres pourraient frapper un avion environ une fois tous les 1 à 4 ans. Elle pense malgré tout que cette estimation est plus basse que la réalité qui pourrait se trouver dix fois plus probable qu’annoncée.

Selon les simulations révélées par Mélody Pallu, les passagers se trouvant à moins de 200 mètres d’un flash de radiation gamma peuvent être exposés à des doses de rayonnement supérieures à 0,3 sievert. Des doses qui dépassent donc le niveau de sécurité de 0,02 sievert par an, proposé par la Commission internationale de protection radiologique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous