C'est vous qui le dites

Des écoles demandent aux élèves de prévoir des gros pulls : c’est la solution ?

© Getty Images

30 août 2022 à 09:22Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Pour les jours plus frais qui arrivent, des écoles demandent aux élèves de prévoir des gros pulls. Les établissements scolaires doivent aussi faire face à la hausse des prix de l’énergie et ce matin, un directeur d’école explique dans la Dh qu’il a très peur de découvrir le montant du décompte annuel, il sait déjà que ce sera très dur. C’est pour cette raison qu’il est demandé aux élèves de prévoir des gros pulls même s’il sait que ça ne va pas tout régler. Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, explique clairement que la situation financière de la Fédération ne permettra pas de payer toutes les augmentations de factures et qu’il va donc falloir faire attention à l’utilisation du chauffage.

La solution, c’est d’emmitoufler vos enfants pour qu’ils suivent leurs cours ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Getty Images

"On devrait isoler les écoles"

Julie, une auditrice de Charleroi, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "C’est ce que les directeurs d’école et le gouvernement peuvent trouver comme solution. C’est un domaine très important, c’est l’avenir de notre pays qui est en jeu, avec des enfants qui ont déjà subi 2 ans de Covid."

Donner cours dans des classes à 10 degrés, ce n’est pas possible

"On va leur demander de venir avec un manteau pour suivre les cours qui seront donnés dans des conditions misérables. Avec la technologie actuelle, on devrait isoler les écoles, mettre des panneaux photovoltaïques, etc. Les écoles peuvent organiser des soupers pour payer le mazout ou l’électricité."

Getty Images

"Une question de bon sens de s’habiller chaudement en hiver"

Depuis la France, à Saint-Amand-les-Eaux, Benjamin n’est pas du même avis : "En dehors de la crise énergétique, porter un gros pull en hiver, c’est du bon sens. Un jour au lycée, une enseignante a pris la température un lundi matin dans la classe, il faisait 14 degrés. Ça ne m’a pas empêché de suivre les cours correctement, avec un gros pull. C’est une question de bon sens de s’habiller chaudement en hiver."

Getty Images

"Que nos ministres donnent l’exemple"

Le débat se termine à Belœil avec Chantal : "On peut mettre des pulls, c’est une solution. J’en ai ras le bol que les enfants soient les dommages collatéraux des adultes. Avant de les emmitoufler, je demande à nos ministres de donner l’exemple et qu’ils se mettent des pulls, des écharpes, etc., pour leurs réunions. Pourquoi l’imposer à nos enfants ? Qu’ils montrent l’exemple."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Vous ne voulez plus de matchs de foot le soir ?

C'est vous qui le dites

Les Restos du Cœur, vous y pensez, c’est devenu une option ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous