Des publications partagées ces derniers jours sur les réseaux sociaux affirment, vidéo à l’appui, que la ville de Zwolle aux Pays-Bas aurait installé des barrières pour empêcher les parents des enfants non-vaccinés contre le Covid-19 d’assister à un spectacle mettant en scène Saint-Nicolas lors d’une fête traditionnelle. Si un certificat de vaccination contre le coronavirus, de rétablissement de la maladie, ou un test de dépistage négatif était demandé pour entrer dans l’espace dédié aux spectateurs, les personnes non vaccinées contre le Covid-19 n’ont pas été interdites d’assister à la représentation.
Circulant massivement en néerlandais mais également reprises par des internautes francophones, les images d'une discussion houleuse entre des policiers, des organisateurs et des spectateurs sont rapidement devenues virales sur Internet, certaines publications ont été partagées plus d’un millier de fois. Une des vidéos les plus vues a été publiée le 13 novembre sur le réseau social Tik Tok.
►►► Cet article n’est pas un article comme les autres, il fait partie du projet de fact-checking "Faky". Pour en savoir plus sur Faky et le travail de fact-checking à la RTBF, cliquez ici.
Les images montrent des hommes accompagnés par des policiers, en train d’installer des barrières sur lesquelles sont tendues des bâches noires, devant des enfants et leurs parents, qui manifestent leur mécontentement. Sur les réseaux sociaux, il est possible de trouver d’autres photos prises depuis un autre point de vue, montrant la même situation.
Les publications qui reprennent les images suggèrent que les enfants des parents non-vaccinés ont été interdits de participer à la fête pour accueillir Saint-Nicolas arrivant sur son bateau.