Vivre Ici

Des entreprises offrent des collations saines pour le bien-être des employés

La crise sanitaire a permis aux consommateurs comme à de nombreuses entreprises une réflexion quant à une alimentation de qualité. Il est très courant de retrouver dans les entreprises des distributeurs automatiques de barres chocolatées et de chips industriels. C’est pourquoi une start-up bruxelloise propose des collations saines pour permettre aux employés de grignoter des produits sains et bio. Force est de constater que ce marché est en forte croissance.

Une start-up livre des collations saines

Le confinement a conduit nombre de personnes à réfléchir quant à la qualité de leur alimentation. Si certains ont appris comment faire du bon pain, d’autres ont repensé intégralement leur régime alimentaire. Même quelques entreprises ont décidé de proposer des collations saines à leurs employés en supprimant les distributeurs automatiques avec toutes les tentations aussi sucrées que caloriques.

Dorénavant, ce sont des collations saines et bio qui sont proposées pour contribuer au bien-être en entreprise. C’est sur cette vague que surfe une petite start-up bruxelloise, Fika, qui propose aux entreprises des snacks diététiques. Florian Etienne, l’un de cofondateurs de cette start-up, ne livre pas de sodas et des chocolats bien connus, ni de chips. Gâteaux aux céréales de différentes saveurs, barres énergétiques au quinoa ou aux fruits secs, fruits séchés, biscuits à l’avoine, etc., la gamme de produits qu’il propose est très variée. Florian Etienne souligne l’intérêt croissant de certaines entreprises qui souhaitent proposer des collations saines à leurs employés : "Avant, il y avait soit les fruits, soit les machines automatiques avec toute la junk food qu’on connaît. On constate un réel intérêt des entreprises. Il y a des groupes qui se forment au niveau des ressources humaines qui prêtent une attention sur le bien-être des employés."

© RTBF

85% du personnel est convaincu

La start-up propose des abonnements aux entreprises pour leur livrer des collations saines une ou deux fois par mois. BPI, une entreprise spécialisée dans l’immobilier, a décidé d’offrir durant une phase test de trois mois ce type de produits à une centaine d’employés de l’une de ses entités. Cette initiative est née d’une réflexion sur le bien-être du personnel. Kenneth Beugnies, le gestionnaire des ressources humaines de BPI nous fait part d’un premier constat : "Après un mois et demi, nous avons fait un sondage auprès des employés. Il en ressort que plus de 85% du personnel est convaincu. C’est quelque chose qu’on implante ici au sein du groupe depuis un bon mois. Pourquoi des collations saines ? C’est pour éviter cet apport de sucre très rapide qui provoque après un boost une retombée. Ou pour des employés qui prennent des collations moins saines et qui se sentent par après moins productifs."

Yannick est l’un des employés de cette société qui avait pour habitude de grignoter de nombreuses sucreries pour se redonner de l’énergie durant l’après-midi. Il réalise que ces collations saines ont changé ses habitudes alimentaires : "Avant, je buvais du café et je grignotais des bonbons et des biscuits. Maintenant depuis qu’il y a ces collations, j’en prends un par journée. Cela remplit assez bien l’estomac et je tiens mieux jusqu’à la fin de la journée."

Notre chiffre d’affaires augmente tous les mois de 15 à 20%

Sucré ou salé le tout est 100% naturel, garanti sans additifs. Ces produits sont collectés auprès de multiples petits et moyens fournisseurs. Florian Etienne et Rudy Gardiole, cofondateurs de la start-up, les ont sélectionnés en grande partie avec l’aide d’un nutritionniste. Depuis le lancement, leur toute jeune entreprise grignote de plus en plus de parts de marché. Florian Etienne souligne une croissance exponentielle :

"Aujourd’hui, on est sur la Belgique et le Luxembourg sur lequel on se focalise. On va aussi ouvrir potentiellement le nord de la France avec Lille. Pour le moment, on est à une centaine d’entreprises qui ont un abonnement mensuel ou bimensuel chez nous. Notre chiffre d’affaires augmente tous les mois de 15 à 20%. Donc, tout va bien actuellement."

Chaque année, ce marché a une croissance globale de 30 à 40%

C’est à l’atelier de la ferme Nos Pilifs que Supersec, l’un des fournisseurs de la start-up, fait confectionner une multitude d’en-cas sains. Prenez par exemple des graines de tournesol, de courge, ajoutez de l’avoine riche en fibre, des noix de cajou, et des graines de sésame savamment dosées. Mélangez le tout avec du sirop d’agave pour remplacer le sucre. Après la cuisson, vous obtenez du granola, une collation saine et riche en énergie. Eric Pellerin, le directeur de Supersec, nous confie que c’est un marché qui monte en graine : "On voit que les consommateurs se remettent en question dans leurs habitudes alimentaires, mangent de plus en plus des produits bio, naturels sans exhausteurs de goût, des produits savoureux. Chaque année, on observe que ce marché a une croissance globale de 30 à 40%."

Une collation de qualité pour tenir plus longtemps

Diététicienne-nutritionniste, Stéphanie Tylleman est très sollicitée par de nombreuses sociétés sur la question alimentaire. Cette spécialiste en la matière nous révèle l’importance d’un goûter de qualité pour être en forme toute la journée : "Avec des produits effectivement plus nourrissants, on va tenir l’énergie beaucoup plus longtemps sur la journée. Avec parfois même des calories inférieures aux snacks qu’on retrouve dans les distributeurs. On ramène souvent cette histoire de calories. Une barre chocolatée est très énergétique si on regarde les calories, mais on ne va pas tenir très longtemps. Si l’on consomme ces collations saines, on peut observer qu’il y a moins de calories mais que l’on va tenir plus longtemps parce que les nutriments sont beaucoup plus intéressants. Donc on garde un niveau de concentration élevé et on est moins fatigué en fin de journée."

Les entreprises et les consommateurs prennent petit à petit conscience de l’importance d’une collation saine, dans une société où la graine du bien-être des employés a de plus en plus tendance à germer.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous