Au terme de longues négociations, un accord "historique" a été annoncé par l’administration Biden entre sept États de l’Ouest américain concernant la protection du fleuve Colorado, qui approvisionne en eau des dizaines de millions de personnes, mais s’amenuise dans le contexte du réchauffement climatique.
"Des représentants des sept États du bassin de la rivière Colorado ont donné leur accord à la soumission d’une proposition pour un système de protection du bassin inférieur", a déclaré dans un communiqué le Département de l’Intérieur, en charge de la gestion des territoires aux États-Unis.
La proposition gagnante provient des trois États du bassin inférieur - Californie, Nevada et Arizona -, qui ont accepté de volontairement prendre des mesures permettant d’économiser 3,7 milliards de mètres cubes d’eau d’ici 2026. Une partie de ces économies sera "compensée par des fonds de l’Inflation Reduction Act", grande loi climatique adoptée l’année dernière à Washington, a précisé le communiqué.
L’accord est le résultat de "mois de travail sans relâche", a déclaré dans un communiqué distinct la gouverneure d’Arizona, Katie Hobbs. "Nous avons maintenant une voie pour faire remonter le niveau nos réservoirs à court terme. A partir de là, notre travail doit continuer pour prendre des mesures et nous attaquer au problème de long terme qu’est le changement climatique."
Le fleuve Colorado approvisionne quelque 40 millions de personnes en eau du massif des Rocheuses au golfe de Californie, au Mexique, et irrigue des millions d’hectares de terres arables pour nourrir l’Amérique.
De nombreuses années de sécheresse, aggravée par le changement climatique et une augmentation des besoins en eau, ont réduit le fleuve, autrefois impétueux, à un niveau inquiétant.