Jardins & Loisirs

Des étiquettes faites maison pour identifier vos plantes

Des petits pots en terre cuite pour identifier vos plantes

© D.R.

09 janv. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Nous vous proposons la création d’étiquettes originales pour le potager.

Bouchon en liège

Forer des trous dans les bouchons en liège correspondants au diamètre de piques à brochettes en bois. Planter la pique dans le bouchon et inscrire le nom de la plante avec un marqueur indélébile. Les bouchons de vins agréables associés aux plantes aromatiques sont comme autant de promesses de succulents repas.

Mini-pot en terre cuite

Dénichés en jardinerie, des minuscules pots en terre cuite, destinés au développement printanier de légumes à repiquer, sont posés sur des tuteurs en bois ou en bambou. Avec un marqueur à bille contenant de la peinture, les pots reçoivent les noms des laitues qui se développeront dès le printemps au potager. ‘Cocarde’, ‘Mizuma’,  ‘Catalogna’, ‘Baquieu’ et d’autres encore sont autant de bonnes feuilles à associer dans les saladiers.

Bouteille en plastique

Nos étiquettes peuvent aussi privilégier la récupération. Une bouteille de lait offre une large surface de plastique blanc. Il en est de même avec bien d’autres récipients destinés à la collecte sélective. Avec une simple paire de ciseaux peuvent être découpées en peu de temps une foule d’étiquettes pour les pots et terrines de semis.

Bambou

Débiter en plusieurs morceaux un bambou avec une scie à métaux en excluant les nœuds. Les cylindres de bambou sont fendus en lamelles à l’aide d’une serpette ou d’un couteau enfoncé à coups de marteau. Les lamelles sont taillées en pointes. Elles deviennent autant d’étiquettes de bonne longévité. C’est avec un marqueur dont l’encre résiste aux rayons ultraviolets du soleil qu’ont été indiqués ces noms de variétés de carottes.

Plutôt que de sacrifier un bambou neuf, on peut un tuteur qui s’est cassé ou dont la base était pourrie.

Fabrication d'étiquettes pour le potager

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous