Et si la magie d’Harry Potter dans un monde de vidéosurveillance consistait surtout à se rendre invisible des caméras de sécurité ?
En Chine où la vidéosurveillance combinée à l’intelligence artificielle est largement déployée, des étudiants ont conçu un manteau – baptisé InvisDefense - permettant d’échapper à l’œil des caméras.
En journée, des motifs générés par des algorithmes perturbent la détection et la nuit, des émetteurs de chaleur intégrés à la veste détraquent les caméras infrarouges. Un concept révolutionnaire qui, en cas de commercialisation, coûterait seulement 70 euros.
Testé sur le campus de l’université de Wuhan d’où viennent les étudiants, le manteau InvisDefense a montré des résultats impressionnants : la précision dans la détection des piétons chute de 57%.
Est-ce une démarche militante pour lutter contre la vidéosurveillance ? Absolument pas. Les étudiants qui ont conçu ce manteau dans le cadre d’un concours soutenu par Huawei où ils sont arrivés premiers, expliquent qu’ils souhaitent d’une part pointer les défaillances des systèmes de surveillance existants pour les rendre encore plus performants et d’autre part, permettre aux militaires de mieux se protéger en cas d’attaques de drones.
Le concept de cape d’invisibilité laisse en tout cas rêveur, d’ailleurs d’autres tentatives ont déjà été réalisées.