RTBFPasser au contenu
Rechercher

Des étudiants ont manifesté à Bruxelles pour un encadrement légal des stages

La FEF plaide pour un meilleur encadrement des stages

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 oct. 2020 à 16:13 - mise à jour 11 oct. 2020 à 16:13Temps de lecture1 min
Par Belga

Une quarantaine d’étudiants se sont rassemblés ce dimanche en début d’après-midi place Surlet de Chokier à Bruxelles, devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour demander un cadre légal sur les stages.

Entre différentes pancartes, une grande banderole portait le message "Protégez-nous ! ". Des slogans comme "Finie l’exploitation, on veut une législation" ont été scandés. Une délégation a remis au gouvernement une copie des quelque 200 témoignages reçus sous la forme de cartes postales.

Il y a un étudiant sur 3 qui se fait harceler sur son lieu de stage

"Il y a un étudiant sur 3 qui se fait harceler sur son lieu de stage", relève Chems Mabrouk, présidente de la Fédération des étudiants francophones (FEF), à l’initiative du rassemblement. "Il s’agit en premier lieu de harcèlement moral, mais cela peut aller jusqu’à du harcèlement sexuel. Donc, il faut mettre en place des choses pour lutter contre le harcèlement. On sait aussi qu’un stage coûte en moyenne 200 euros, alors que la précarité étudiante s’aggrave. Enfin, 37% des étudiants nous répondaient qu’ils ne se sentaient pas assez encadrés. La ministre de l’Enseignement supérieur (Valérie Glatigny, ndlr.), qui est en quarantaine, a mentionné sur un post Facebook qu’elle s’est engagée à proposer une convention unique pour les stages. On attend qu’un décret encadre tout cela, car aujourd’hui c’est un flou juridique".

La Fédération des étudiants francophones (FEF) vient de lancer une campagne pour réclamer un meilleur encadrement des stages des étudiants. Elle tire ses constats d’une enquête qu’elle a menée auprès de quelque 600 étudiants.

Loading...

Sur le même sujet

Des conseils pour trouver un stage cet été malgré la pandémie

Articles recommandés pour vous