Chronique cinéma

Des films d’animation pour tous les âges pour les vacances de Toussaint

Image du film d’animation "Même les souris vont au paradis"

© Fresh Films (République tchèque), Les Films du Cygne (France)

27 oct. 2021 à 08:27Temps de lecture2 min
Par Nicolas Buytaers

Dans sa chronique cinéma, Nicolas Buytaers vous propose un petit tour d’horizon des films d’animation pour occuper vos petits, vos moyens et vos grands enfants.

Grandir, c’est chouette

Pour les plus petits, à partir de 4 ans, vous avez le film d’animation "Grandir c’est chouette" !

Dans ce dessin animé, vous avez une chouette maman chouette, Madame Cinéma, qui propose aux petits trois courts-métrages sur l’émancipation, sur le fait de grandir, sur la peur du noir aussi… C’est malin et tendre, c’est plein de couleurs, c’est simple mais pas simpliste !

Loading...

Même les souris vont au paradis

Autre sortie, pour les 6 ans et plus, vous avez "Même les souris vont au paradis". Il s’agit d’un film d’animation tchèque à travers lequel on découvre la belle amitié entre une souris et un renard, deux personnages qui vont devoir mettre de côté leur instinct animal primaire pour passer outre les obstacles qui ont une fâcheuse tendance à s’amonceler sur leur route. Dans ce film, on évoque le deuil, la mort, l’au-delà, les différences. Sans oublier la Nature ! Le tout avec des héros non pas en images de synthèse mais des poupées, animées image par image !

Loading...

Space boy

Pour les 10 ans et plus, voici un film belge intitulé "Space boy". Ce garçon de l’espace, c’est Jim. Il a 11 ans et il rêve de tutoyer les toiles comme son père qui est astronaute. Oui mais, entre les mensonges des adultes et la dure réalité de la vie, ce rêve pourrait vite virer au cauchemar. Mais Jim y croit et il fera tout ce qui est possible pour y arriver. D’autant plus que dans cette aventure, il est aidé par Emma. Il y a du crush dans les airs !

Loading...

Last Night in Soho

Et enfin, pour les grands ados et les jeunes adultes, un thriller balancé entre horreur et épouvante, "Last night in Soho" d’Edgar Wright. Ce réalisateur anglais a un sens de l’image ; il est le réalisateur de l’excellent film de zombies "Shaun of the dead" et du stylé "Baby driver". Il nous emmène dans Soho, ce quartier de Londres et nous propose un voyage dans le temps, celui d’Eloise, une jeune fille bien d’aujourd’hui, bien dans son époque, qui entame des études de stylisme. Une nuit, elle se réveille en 1960 et assiste à un meurtre. Mais comment résoudre 60 ans plus tard un crime impuni quand on voyage dans le temps, quand on a des visions ? Pas simple d’expliquer tout cela à la police ! Là encore, comme toujours chez Wright, il y a du style et de la tension dans ce film porté par Thomasin McEnzie et Anya Taylor-Joy (la star de la série télé " Le jeu de la dame ").

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous