RTBFPasser au contenu
Rechercher

Des formations avec CDI à la clé chez bpost : "On veut toucher aussi les demandeurs d'emploi sans diplôme"

Fleurus : Des stagiaires en formation chez bpost

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 mai 2021 à 14:16 - mise à jour 26 mai 2021 à 14:16Temps de lecture2 min
Par S. Mergen

C'est une véritable fourmilière. Des milliers de mètres carré de courriers et de colis en tout genre, au milieu desquels s'activent une centaine d'employés vêtus de rouge. A l'aube, le centre de distribution bpost de Fleurus s'éveille déjà. "Le matin, c'est très speed, il faut être au taquet", lâche Dimitry, apposant machinalement des dizaines d'autocollants sur du courrier s'apprêtant à être distribué. 

"Il faut penser à 1000 trucs en même temps", ajoute-t-il. "Le matin, on trie tous les courriers par adresses. On crée des paquets, pour ensuite pouvoir partir en tournée", précise Damien, dissimulé derrière une pile d'enveloppes. 

Formation alternées chez bpost
Formation alternées chez bpost POOL/FREDERIC SIERAKOWSKI - BELGA

Damien et Dimitry étaient à la recherche d'un emploi depuis près d'un an. Au départ, rien ne les prédestinait au métier de facteur. L'un était agent de gardiennage, l'autre voulait être steward dans l'aviation. 

"J'ai essayé de faire trois années d'études supérieures sans trop de succès. J'ai toujours enchaîné les petits jobs, mais depuis décembre 2019, je ne trouvais plus rien", explique Dimitry. "C'était déjà galère avant, mais la crise sanitaire n'a pas arrangé les choses". Le jeune homme de 26 ans atterrit finalement comme stagiaire chez bpost. "C'est un vrai soulagement. Au bout des 3 mois de formation, je vais décrocher mon tout premier CDI. Cela va me permettre d'avancer dans la vie !" 

Aucun diplôme? "Pas de problème!"

Si Dimitry et Damien, détenteurs d'un CESS, ont opté pour le module de formation court, en 3 mois, un module plus long existe aussi, à destination d'un autre public. "En Wallonie, près de 47% des personnes qui recherchent un emploi n'ont pas passé la 4ème secondaire. On remarque aussi que 40% des demandeurs d'emploi ne disposent pas d'un permis de conduire", explique Thierry Ney, porte-parole du Forem. 

"Le module long a plusieurs atouts. Il va permettre à ces personnes de se former à un métier, de décrocher un CDI, mais aussi d'avoir leur CESS et leur permis de conduire au terme de la formation alternée". 

Thierry Ney, porte-parole du Forem

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

1000 engagements par an chez bpost

Ces formations répondent à un véritable besoin de main d'œuvre chez bpost. "On s'est rendus compte avec les deux confinements qu'on avait des besoins en logistique, en transport et en opérateurs postaux car on a de plus en plus de colis. L'ambition est de former 10 000 opérateurs en 5 ans", détaille Laura Cerrada Crespo, porte-parole de bpost. L'objectif affiché est de jouer un rôle d'ascenseur social pour les personnes les plus éloignées du marché de l'emploi. 

Des séances d'information auront lieu dans le courant du mois de juin, début juillet ainsi qu'au mois d'août. Les candidats intéressés peuvent prendre contact avec le Forem via le 0800/93 947. 

Sur le même sujet

La lettre suspecte découverte au centre bpost à Malines contenait une substance toxique

Le conseil des ministres approuve le septième contrat de gestion de bpost

Articles recommandés pour vous