Monde

Des frappes israéliennes visant le Jihad islamique à Gaza font quinze morts

Des enfants se tiennent près d’un bâtiment endommagé suite à des frappes aériennes israéliennes sur l’appartement d’un commandant du Jihad islamique dans la ville de Gaza, le 9 mai 2023.

© Getty Images

Par AFP, édité par Grégoire Ryckmans

Quinze Palestiniens parmi lesquels des membres du Jihad islamique, mais aussi quatre enfants, ont été tués mardi dans des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, selon les autorités locales.

Ces raids, intervenus moins d’une semaine après l’annonce d’une trêve entre Israël et le Jihad islamique, font craindre une nouvelle spirale de violences. L’armée israélienne a appelé les Israéliens vivant dans un rayon de 40 km de la bande de Gaza à ne pas s’éloigner des abris, pour se protéger de possibles représailles palestiniennes. Avant l’aube, des frappes ayant mobilisé 40 aéronefs ont visé trois commandants des brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, à Gaza même et à Rafah, à la frontière avec l’Egypte, selon l’armée israélienne.

Le Jihad islamique, mouvement palestinien qualifié de "terroriste" par Israël, l’Union européenne et les Etats-Unis, a confirmé la mort de trois responsables. Il les a identifiés comme étant Jihad Ghannam, le chef des brigades Al-Qods pour la bande de Gaza, Khalil Al-Bahtini, commandant des brigades pour le nord du territoire, et Tareq Ezzedine, "un chef de l’action militaire" du mouvement en Cisjordanie occupée, qu’il coordonnait depuis Gaza.

En fin de journée, l’armée a dit avoir visé d’autres membres du Jihad islamique qui transportaient des missiles guidés antichars à bord d’une voiture à Khan Younès (sud). Le ministère de la Santé à Gaza a rapporté que deux Palestiniens avaient été tués, portant à 15 le nombre de morts, dont quatre enfants, dans les frappes israéliennes menées mardi sur ce territoire.

Figurent parmi les personnes tuées un citoyen russe, médecin, son épouse et l’un de leurs enfants, d’après un message publié sur Facebook par la Représentation russe à Ramallah, en Cisjordanie.

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous