RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Des fruits en abondance et bien sucrés grâce au soleil

Les abricots, des fruits qui apprécient particulièrement les rayons du soleil.
09 août 2022 à 09:17Temps de lecture2 min
Par Marc Mélon avec C. Adam

Le beau temps ne nous quitte plus cet été. Cette semaine, les températures vont encore monter au fil des jours et dépasser largement les 30 degrés. Une chaleur qui assèche les terres mais qui a aussi des effets positifs sur certains fruits, notamment les pommes, les abricots, et les tomates.

Certains plants de tomates frôlent les 8 kilos

Pour Hélène Schiepers, la récolte de tomates est abondante cet été.
Pour Hélène Schiepers, la récolte de tomates est abondante cet été. RTBF

Au mois d'avril, à Wanze, Hélène Schiepers a planté 1.200 plants de tomates bio. Quatre mois plus tard, la récolte est abondante: "Cette année, c'est un beau succès pour les tomates, contrairement à l'année passée" explique-t-elle. "On a quand même une belle météo. Ça manque un peu d'eau, mais on a une belle météo. Cela ne fait que huit ou neuf ans qu'on fait du maraichage, mais cette année, il y a des plants qui frôlent les 8 kilos, donc c'est assez bien."

Beaucoup de clients sont en vacances, et pour éviter le gaspillage, la maraichère propose 5 kilos de tomates pour 15 euros. Et pour valoriser ses produits en hiver, Hélène Schiepers est à la recherche de partenaires: "L'idée, dans cette période un peu plus creuse des vacances où on vend un peu moins et où justement la production est très forte, c'est de trouver un transformateur de produits, que ce soit pour les tomates mais aussi pour d'autres légumes que nous produisons, qui puisse nous mettre toutes ces tomates en bocaux pour pouvoir les vendre l'hiver."

Nos abricots n'ont rien à envier à ceux qu'on retrouve dans le sud

RTBF

Les abricots aiment aussi les rayons du soleil. A Merdorp, au centre fruitier wallon, 30 variétés d'abricots sont sous la loupe d'Olivier Warnier: "Avec une année aussi ensoleillée, les abricots sont très sucrés, très beaux, très colorés, et il n'ont rien à envier aux abricots qu'on peut retrouver dans le sud de l'Europe."

Cela dit, la production d'abricots dans nos régions est délicate. Elle fait l'objet de recherches afin de conseiller de manière pertinente les producteurs: "Au niveau des abricotiers, on a surtout un gros problème, c'est la floraison qui est très précoce. Elle se fait généralement dans le courant du mois de mars, et il faut savoir que les gelées printanières, ces dernières années, restent d'actualité. Et c'est un des plus gros problèmes pour la culture."

Des pommes sucrées et croquantes

La récolte des pommes Derbarestivale aura lieu dans quelques jours.
La récolte des pommes Derbarestivale aura lieu dans quelques jours. RTBF

Pour la variété de pommes Derbarestivale, la récolte aura lieu dans quelques jours. Elles seront bien sucrées et très croquantes.

Articles recommandés pour vous