Des gens bien

"Des gens bien" : comment fabriquer une musique de série ?

Des gens bien

© 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Éviter les redondances avec l'image, répondre aux envies scénaristiques, travailler en équipe… Composer la bande originale d'une série est un travail minutieux auquel s'est attelé le compositeur Eloi Ragot pour la série Des gens bien. Rencontre.

Il n'est pas un inconnu des séries belges. Eloi Ragot, compositeur franco-allemand et multi-instrumentiste, était déjà à la manœuvre sur les séries Invisible, La Théorie du Y, Euh et… La Trêve. C'est donc en toute confiance que Matthieu Donck, Benjamin d'Aoust et Stéphane Bergmans lui ont confié la composition musicale de leur nouveau bébé, Des gens bien.

Quelles sont les premières directives que tu as reçues pour la composition de la BO de Des Gens Bien ?

Eloi Ragot : La première fois que j’ai entendu parler du projet, Matthieu, Stéphane et Benjamin étaient en fin d’écriture. Ils composaient le casting, faisaient le repérage des lieux… donc ils cherchaient encore les couleurs de la série. Ils m’ont donné des références d'autres séries et m’ont fait une playlist avec plein de morceaux qu’ils avaient écouté pendant l’écriture ou auxquels ils pensaient. Je me suis très vite lancé dans un premier jet de musique, car j’aime bien avoir de la matière sur laquelle discuter plutôt que de rester dans le pur théorique. Rapidement, ils ont vu qu'il y avait un coté un peu western qui ressortait de mon travail comme du leur, alors qu'on ne s’était pas vraiment concerté.

Bande annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelles références t’ont-ils donné ?

Fargo pour la série. Concernant la musique, pas mal de trucs indépendants et américains. Le compositeur John Brion qui a composé la musique du film Lady Bird. Carter Burwell aussi, pour son approche européenne, minimaliste, à l'inverse de la grandiloquence américaine.

Composes-tu ensuite sur les images de la série ou plutôt "à l'aveugle" en fonction des instructions reçues ?

Ça change énormément d’une série à l’autre. Quand j’ai travaillé sur Invisible, je suis arrivé tard sur le projet donc j’ai vraiment travaillé à l’image. Il y avait des musiques temporaires, donc il fallait tout remanier : garder l’essence, mais en faire quelque chose de plus original et homogène. À l’inverse, ici, comme sur La Trêve, j'ai été impliqué très tôt, donc beaucoup de titres ont été composés avant le tournage. J'ai lu tout le scénario avant de commencer à composer. Il n'y a pas eu de musiques temporaires et les monteurs-images se sont servis de mes musiques pour monter les épisodes. Globalement, 80 à 90% de la musique qui se retrouve dans Des Gens Bien a été écrite et composée avant le tournage. C'est un processus très intéressant, car la musique et les images se basent toutes deux sur le scénario, mais l'interprètent de façon différente. On n’est pas sur du ton sur ton, c’est deux interprétations différentes.

Des Gens Bien
Des Gens Bien © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Est-ce que chaque personnage a son identité sonore ?

Pas tellement, mais je dois faire confiance au réalisateur et aux monteurs, parce que c’est eux qui dans un premier temps vont prendre mes titres et les mettre là où ils veulent. De manière un peu naturelle, ils se sont rendus compte que certains morceaux fonctionnaient mieux sur certains personnages, lieux ou moments de l’intrigue. Ils ont travaillé de façon très intuitive avec ce que je leur avait donné.

Avez-vous ensuite votre mot à dire sur les choix qui ont été faits au montage ?

Il y a un deuxième passage très tardif lorsque les épisodes sont montés. C’est lors de la deuxième partie du montage-image. On repasse dessus avec Stéphane (Bergmans, NDLR) et je réécris quelques titres. La musique est l'un des derniers paramètres à être finalisés au montage.

"Des gens bien" : rencontre avec le réalisateur Matthieu Donck.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment décrirais-tu le genre de la BO de Des gens bien ?

À double vitesse. Mathieu, Benjamin et Stéphane voulaient être très proches des personnages, mais pas aussi introspectifs que dans La Trêve. Ici, la série est un peu plus chorale. Il y a aussi cette dualité assumée entre humour et crime. J’ai composé entre ces deux couleurs-là. Ce qui ressort, ce sont des choses beaucoup plus folles avec des queues de guitare qui correspondent à l’humour et à la luminosité de certains épisodes. Ensuite, il y a toute une partie orchestrale, avec une clarinette qui correspond à cette idée de fable. On voulait aussi quelque chose de boisé, en lien avec les décors. 

En dehors du milieu du cinéma et de la série, avez-vous le sentiment que votre profession soit reconnue ?

Il commence à y avoir un star system des compositeurs comme on a pu le voir avant avec Hans Zimmer et Alexandre Desplat. Beaucoup de festivals ont aussi tout un pan dédié aux musiques de film. Oui, j'ai l'impression que les compositeurs et compositrices sont de plus en plus impliqués dans le groupe des cinéastes.

Propos recueillis à Lille lors du Festival Séries Mania 2022.

Des gens bien, à voir le dimanche à 20h55 sur La Une et Auvio. Disponible en intégralité sur Auvio depuis le 23/10.

"Des Gens Bien"
"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous