La Une

“Des gens bien” : Lucas Meister, Bérangère McNeese, François Damiens ou encore Corinne Masiero, découvrez le casting 5 étoiles de la nouvelle série belge

© Droits réservés.

C’est la nouvelle série belge à ne rater sous aucun prétexte. Les créateurs de La Trêve sont de retour avec un polar burlesque. "Des Gens Bien”, une comédie noire bien de chez nous se démarque grâce à un casting 5 étoiles éclectique. On vous propose un tour d’horizon en attendant la diffusion du premier épisode ce dimanche 23 octobre à 20h55 sur La Une et sur Auvio.

Des gens bien - Bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un casting singulier qui marque les esprits

Pour ce nouveau projet d’envergure, les créateurs de la série (Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck) expliquent avoir misé sur un casting franco-belge singulier : comme à chaque fois, il y a des comédien.nes auxquel.le.s nous pensons pendant l’écriture (…) et d’autres qui se révèlent au casting. Nous avons pris pas mal de temps pour trouver le couple de Tom et Linda (cfr. les acteurs principaux). Il y avait quelque chose à inventer qui nous excitait beaucoup et qui devait guider le reste de nos recherches. (…) Notre autre envie était de mélanger des visages connus, à des visages moins connus. Nous voulions mélanger des comédien.ne.s belges que nous connaissions à un casting plus international aussi (…) et enfin, saupoudrer le tout de quelques guests. Et tout ce petit monde s’est mélangé admirablement bien et ça été un plaisir immense sur le plateau (et en dehors d’ailleurs).

À lire également : Des Gens Bien : la nouvelle série des créateurs de la Trêve

En attendant la diffusion de "Des Gens Bien” ce dimanche 23 octobre au soir sur La Une, on vous propose un tour d’horizon du casting.

Lucas Meister

Policier belge dans le petit village de Juvin et mari de Linda, Tom Leroy est un personnage timide et attachant. Prêt à tout pour celle qu’il aime, la complexité de son caractère vous tiendra en haleine… Il est joué avec brio par Lucas Meister. Vous l’avez certainement aperçu dans une autre série belge phénomène La Trêve. Après une formation à l’INSAS (Bruxelles), en Science Po (Aix en Provence) et enfin au Conservatoire d’art dramatique à Marseille, Lucas Meister fait ses premiers pas sur les planches de théâtre (We want more, Trilogie de Rome). 

Loading...

Ce n’est pas la première fois que le petit écran bénéficie de ses talents. En effet, il est aussi apparu dans Chevalier noir (2013) mais également sur le grand écran, au cinéma dans L’échappée (2017).

Dans Des Gens Bien, il obtient le rôle principal de Tom Leroy.

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Bérangère McNeese

Actrice et réalisatrice belgo-américaine, Bérangère McNeese s’est déjà démarquée notamment en partageant l’affiche avec Dany Boon dans le film Eyjafjallajokull. Dans un autre genre, elle apparaît dans la série Like-Moi qui se moque gentiment de la génération Y. En parallèle, Bérangère McNeese s’est perfectionnée dans la réalisation. Ses courts-métrages ont reçu de multiples récompenses. Son dernier en date, Matriochkas, frappe fort et marque les esprits. Elle obtient d’ailleurs la consécration : le Magritte du Meilleur Court-Métrage (2020). 

Loading...

L’artiste est aussi apparue dans des séries francophones comme Unité 42, Balthazar ou Le Bureau des légendes. Plus récemment, elle a réalisé 3 épisodes de la série belge Baraki et elle a rejoint le casting de la série à succès HPI (avec entre autres, Audrey Fleurot).

Dans Des Gens Bien, elle se glisse dans la peau du personnage principal : Linda Leroy. Une trentenaire entière, rêveuse et pleine de vie. Elle est particulièrement fière de son “petit bébé” : le centre de bronzage Le Flamingo.

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Peter Van den Begin

Originaire de Berchem (en Flandres), Peter Van den Begin est bien connu du monde des thrillers belges. En effet, l’acteur s’est illustré dans Waste Land (2014) ou encore Angle mort (Dode Hoek en flamand, 2017). Mais, c’est dans la comédie dramatique King of the Belgians qu’il crève l’écran. Pour son rôle de Nicolas III, il reçoit le Magritte du meilleur acteur (2018). Plus récemment, on l’a aperçu dans la série belge Pandore. Il y incarne Peter Van Maaren.

Loading...

Dans Des Gens Bien, il joue Serge, le cousin ex-taulard de Linda. Ses passions : écouter de l’électro à fond et rouler à toute vitesse. Son personnage à la fois dangereux et un peu niais apporte une touche d’humour belge comme on les aime.

*"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Michaël Abiteboul

Après avoir suivi le cursus de l’École régionale d'Acteurs de Cannes, Michaël Abiteboul fait ses premiers pas au théâtre. Durant les 1990’s, il joue dans des classiques français : Les fourberies de Scapin de Molière ou encore Caligula d'Albert Camus. C’est en 2000, qu’il décroche son premier rôle au cinéma dans Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis. Il enchaîne les seconds rôles et devient un visage bien connu du cinéma français. Il a notamment joué sous la direction de prestigieux metteurs en scène, comme dans le drame Betty Fisher et autres histoires (de Claude Miller).

Loading...

Sa marque de fabrique ? Être à l’affiche dans des registres diamétralement opposés. Ainsi, on le retrouve dans des thrillers (La Clef), des téléfilms et séries françaises populaires (Louis la brocante), dans des comédies (20 ans d’écart, avec Virginie Efira et Pierre Niney) ou encore dans des films sombres (Alyah). On l’a également aperçu dans des séries à succès comme Juste un regard ou encore Les Bracelets Rouges.

Dans Des Gens Bien, il incarne avec panache un agent de police français : Philippe. Le décès de Linda le touche particulièrement. Il est persuadé que sa mort n’est pas un accident mais personne ne le croit.

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

India Hair

India Hair est une actrice française de renom. Diplômée du prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, c’est en 2010 qu’elle décroche son premier rôle dans le thriller Avant L’aube. L’année suivante, elle reçoit le Prix Lumières du meilleur espoir féminin et est nominée au César du meilleur espoir pour sa prestation d’Alice dans la comédie Camille redouble. 

Loading...

Elle enchaîne ensuite des seconds rôles savoureux. On la retrouve ainsi au casting de Jacky au Royaume des filles ou dans Chic !. Elle se distingue aussi dans des métrages plus sombres (Peur de rien, Rester Vertical) ou encore dans des films loufoques comme Poissonsexe (pour lequel elle sera nominée une seconde fois pour le César du Meilleur espoir féminin).

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Dans Des Gens Bien, elle performe dans le rôle de Stéphane. Avec Philippe, iels forment un duo de gendarmes français de choc. 

François Damiens

On ne le présente plus : François Damiens est une fierté nationale. Connu d’abord pour ses caméras cachées et ses canulars devenus cultes, les punchlines de François l’Embrouille font aujourd’hui partie intégrante de notre culture : “C’est pas évident” (pour ne citer que celle-ci).

Loading...

S’il se démarque dans le registre humoristique au cinéma (liste non-exhaustive : Rien à déclarer, OSS 117, Dikkenek, Taxi 4), l’acteur belge brille également dans des films émouvants à l’instar de La Famille Bélier. Après plus de 20 ans de carrière, François Damiens a aussi réussi à conquérir les coeurs des cinéphiles, au delà de notre plat pays. En effet, en 2011, il a reçu l’Ordre des Arts et des Lettres (récompense française). 

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Dans Des Gens bien, il joue le rôle de Michel Chamfort, expert en assurances. Son personnage loufoque confirme ce qu’on savait déjà : François Damiens reste incontestablement le maître de l’humour décalé. 

Gwen Berrou

Autre talent qui fait la fierté de notre pays, si Gwen Berrou a suivi une formation classique (Conservatoire Royal de Bruxelles et Conservatoire de Nantes), l’actrice se distingue néanmoins par un parcours atypique et intriguant. En effet, comme l’indique son site , elle a notamment suivi des enseignements de Yoga ou de Reiki. Elle s’exprime autant par la voix que par le mouvement qu’elle intègre dans son travail de création. Elle est connue pour son rôle de Martha dans le film Les Géants de Bouli Lanners (2011). Elle a d’ailleurs reçu le Magritte de la “Meilleure actrice de second rôle”. Vous l’avez certainement aperçue l’année d’après dans Henri (de Yolande Moreau) où elle joue Leatitia ou encore dans La Tendresse de Marion Hänsel (2013).

Gwen Berrou nous fait aussi profiter de son talent sur les planches de théâtre : en 2005, elle a reçu le prix du Théâtre dans la catégorie "meilleur espoir féminin”.

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Dans Des Gens Bien, elle se glisse dans la peau de Corinne, la soeur de Tom Leroy. Catholique très pratiquante, elle fait partie de la paroisse du village. 

Dominique Pinon

Dominique Pinon est un comédien français réputé depuis plusieurs décennies. Il obtient son premier rôle au cinéma en 1981 dans Diva, où il incarne un tueur cynique. Comme l’explique le site AlloCinécette étiquette de personnage marginal et décalé lui collera longtemps à la peau et sa "gueule" de cinéma et son physique atypique le cantonnera pendant quelques années à des seconds rôles”. Durant sa carrière, il a marqué le cinéma français en partageant pendant ces 40 dernières années, les affiches de grands classiques comme La Légende du saint buveur, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Un Long dimanche de fiançailles ou encore Roman de gare. Polyvalent et multicasquettes, Dominique Pinon est aussi très présent au théâtre. Il obtient par exemple, "le Molière du Meilleur comédien" en 2004. L’acteur a également joué dans plusieurs séries notables dont Outlander et Cassandre.

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Dans Des Gens Bien, il joue Roger, le chef de de la gendarmerie française. Têtu et brut de décoffrage, il reste particulièrement marqué par la mort de sa femme.

Lucile Vignolles

Étoile montante du du 7ième art belge, vous n’avez pas fini d’en entendre parler. Après une formation à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en interprétation (2017), Lucie Vignolles se fait repérer au théâtre dans Tenir son chien en laisse. Elle décroche en 2020, le rôle principal d’Hélène dans le court métrage T’es morte Hélène de Michiel Blanchart. Le public et la critique apprécient ce petit bijou, comme le montrent ces nombreuses nominations (Meilleure actrice au SPIFF (St Petersbourg), Grand Prix du BIFFF, Best Short au Grimmfest, Nommé Magritte, Shortlist des Oscars, etc). Lucile Vignolles a également rejoint la distribution d’un autre film belge,  Hécatombe de Daniel Stévenet. Elle y décroche aussi le rôle principal, celui d’Amélie.

En parallèle, l’actrice a perfectionné son amour pour la mise en scène. Récemment, elle a collaboré dans Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, par Jean-Michel d’HOOP. Bientôt, vous aurez le plaisir de l’apercevoir dans une nouvelle série belge Match.

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Dans Des Gens Bien, elle joue le rôle de Cathy, l’agente générale d’assurance. Son bureau se situe en face du centre de bronzage de Linda.

Nicolas Buysse

Sa bio Instagram résume parfaitement sa carrière : “Artiste Comédien belge multi facettes. Comme une boule quoi”. Nicolas Buysse découvre son amour pour la dramaturgie dans la cité Ardente à Liège, où il y fait ses études. Ses premières années de carrière sont rythmées par différentes productions sur les scènes belges et françaises. C’est au début des années 2000 qu’il commence une carrière au cinéma, avec notamment la trilogie de films de Xavier Diskeuve ( La Chanson-chansonMon cousin Jacques et Révolution). En 2003, il décroche son premier rôle à la télévision dans La Maison du Canal.

Loading...

Nicolas Buysse est connu pour avoir tourné sous la direction d’Éric-Emmanuel Schmitt dans les films Odette Toulemondeet Oscar et la Dame rose. On l’a également vu dans Kill me please (2010) de Olias Barco avec entre autres Benoît Poelvoorde, Virginie Efira et Bouli Lanners. L’acteur belge a plusieurs cordes à son arc. Par exemple, depuis 2007, il est membre de la Ligue d'improvisation nationale. Il est également membre de la SACD et a reçu le prix du spectacle vivant en 2012 pour Trop de Guy Béart tue Guy Béart.

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Dans Des Gens Bien, Nicolas Buysse interprète Joseph, le collègue policier de Tom Leroy. Lassé de devoir s’occuper uniquement de radars, il rêve qu’un scandale éclate dans le petit village de Juvin.

Mais aussi un casting de "guests" aux petits oignons

Des Gens Bien se démarque aussi avec des guests de qualité !

"Des Gens Bien" © 2022/RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

L’actrice française Corinne Masiero, reconnue notamment pour son rôle dans la série à succès Capitaine Marleau. Dans Des Gens Bien, elle joue la cheffe de gare pas commode de Juvin. A l’affiche également, on retrouve les prometteurs Mona Lederman et Ferdinand Niquet (alias le couple de junkies) mais aussi l’acteur fraco-suisse Karim Barras (OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire), Marie-Luc Adam (Le malentendu) ou encore Bruno Jean-François Gallotte (La vérité si je mens ! 3).

Les épisodes 1 et 2 de Des gens bien seront diffusés à partir du dimanche 23 octobre à 20h55 sur La Une et en intégralité Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous