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La Grande Forme

Des glaces saines en moins de 5 minutes ? C’est possible !

Les glaces : bon pour la santé ?

Les beaux jours arrivent et le soleil pointe le bout de son nez. L’occasion pour "La Grande Forme" de relever un nouveau défi : proposer des glaces, bonnes pour la santé. Heureusement, notre diététicienne-nutritionniste va nous y aider ! Voici quelques recettes proposées par Véronique Liesse.

Aujourd’hui, les glaces sont des bombes caloriques : on leur ajoute de la crème, de l’huile, du beurre, du lait concentré, du sel, des jaunes d’œufs, des brownies, du caramel… Sans compter d’innombrables additifs. "On se retrouve parfois avec 2 boules de glace à plus de 200 kcal, et ça fait beaucoup non seulement sur la balance, mais en termes de santé, ce n’est pas génial" ajoute Véronique Liesse.

Les sorbets eux, sont composés de fruits, d’eau et accessoirement de sucre. Alors que la glace contient des matières grasses, qui viennent la plupart du temps du lait, de crème ou d’œufs. Les sorbets du commerce sont clairement mieux que les glaces. Cependant, ils contiennent des additifs, sont très sucrés, et sont finalement parfois assez pauvres en fruits.

Recette de sorbet

Glace santé - sorbet melon banane 

  • Prendre une quantité équivalente de chaque fruit : environ 200 à 300 g ;
  • Nettoyez les fruits et coupez-les en morceaux ;
  • Mettez-les dans un sachet ou un récipient au surgélateur la veille pour le lendemain au moins durant 6-7 heures ;
  • Une fois gelés, mixez les fruits dans un bon blender, par à-coups : vous mixez 5 à 10 secondes, et ensuite vous mélangez, à nouveau 5 à 10 secondes, et vous mélangez et vous faites ça jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Si c’est un peu trop mixé, vous remettez au surgélateur.

Pourquoi pas créer des glaces santé ?

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Recette de "frisko"

"L’été c’est assez chouette de faire des friskos, les enfants adorent ça" s’enthousiasme Véronique Liesse. On peut donc simplement surgeler un simple jus de fruits, ou de la purée de fruits. Par exemple :

  • Vous achetez des fruits rouges surgelés ;
  • Vous les mixez en sorbet
  • Pour donner un peu de liant, vous ajoutez un blanc d’œuf.

Si on le souhaite, on peut ajouter un petit peu de sucre. Et vous remplissez des moules à glace, pour en faire des bâtons. "C’est une excellente façon de recycler les fruits un peu moches, ou un peu passés, ceux que personne n’a envie de manger" explique Véronique Liesse.

Recette de crème glacée

Pour faire un effet plus "glace" et moins sorbet, on peut faire des glaces au yaourt. Pour ce faire, on peut choisir des fruits que l’on utilise moins souvent comme des abricots :

  • Dénoyautez les abricots. Il faut prévoir un volume de fruits pour deux volumes de yaourt. Par exemple : 250 g d’abricots et 500 g de yaourt (entier ou demi-écrémé) ;
  • Vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel (environ 20 à 40 g selon votre goût) ;
  • Vous mixez le tout dans un récipient ;
  • Mettez-le au surgélateur durant 2 heures et vous mélangez 3 fois durant ces 2 heures.

Pour donner du croquant, vous pouvez ajouter des amandes effilées ou des noisettes écrasées après avoir mixé.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

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