RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Des graffitis dans les souterrains de la Citadelle de Namur, la leçon de vie d'un soldat à son fils

Graffitis dans les souterrains de la Citadelle, la leçon de vie d'un soldat à son fils

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 juin 2022 à 10:18Temps de lecture1 min
Par Véronique Fouya, Nicolas Lejman

Visiter les souterrains de la Citadelle de Namur, c'est aller à la rencontre de son passé militaire bien sûr, mais plus rarement des hommes qui les ont arpentés. Auguste Colas en fait partie. Il y a 111 ans , ce soldat est caserné à la Citadelle. Il va graver trois inscriptions dans les murs ; ce sont elles qui ont permis de retrouver Michel Colas, son fils. Un moment émouvant pour la famille bien sûr mais également pour l'historienne qui a présidé à cette rencontre.

© Tous droits réservés

Des retrouvailles exceptionnelles

Florence Pierre est l'historienne qui a permis de relier Auguste et Michel Colas, à partir de 3 graffitis gravés sur les murs des souterrains : un nom de famille, celui d'un village, une année aussi. A partir des ces inscriptions, elle va découvrir une brochure publiée dans le cadre des commémorations de 14-18. Michel Colas y raconte l'histoire de son père pendant la guerre. Quelques coups de téléphone plus tard , elle arrive à le joindre au téléphone : " C'est quelque chose qui n'arrive pas souvent dans une carrière de chercheur, c'est très émouvant. C'est plus facile de raconter l'histoire des lieux que celle des hommes . Donc là, c'est exceptionnel."

Grâce à l'intervention de Florence Pierre, Michel Colas a pu découvrir à son tour les traces du passage de son père à la Citadelle, un site stratégique où se sont succédés des générations de soldats. De ce témoignage paternel, il gardera une leçon de vie : " Mon père a forcé la chance, il est revenu de la guerre. La vie est belle, alors profitons-en".  

 

© Tous droits réservés

Au total, quelques 1800 graffitis ont déjà été mis à jour dans les souterrains de la Citadelle, la plupart étant anonymes. Pour les amateurs, des visites guidées d'1h30, avec des animations 3D et des projections sont régulièrement organisées. La prochaine aura lieu le 4 septembre. 

Articles recommandés pour vous