Dominique a récemment passé un entretien de plusieurs heures dans les locaux du SGRS (Service Général du Renseignement et de Sécurité), le service de renseignement militaire. Cet exercice imposé est un des volets d’une enquête de sécurité qui peut durer plusieurs mois. Les recherches visent à déterminer si Dominique (prénom d’emprunt), militaire expérimenté(e) dans son domaine, peut encore bénéficier d’une habilitation de niveau "secret".
Une habilitation de sécurité est nécessaire pour occuper certains emplois, fonctions ou grades. Selon son niveau, elle permet de prendre connaissance d’informations et de documents classifiés "confidentiel", "secret" ou "très secret". Elle donne aussi accès à certains bâtiments ou sites.
Pour qualifier ce genre d’entretien, le SGRS utilise le terme "interview". Dominique dit l’avoir plutôt vécu comme un "interrogatoire". Face aux questions de l’agent (anonyme) du service de renseignement militaire, Dominique n’était pas seul(e). La présence de la personne qui l’accompagne depuis plusieurs années dans sa vie privée et dont les racines sont russes était également requise.