On n'est pas des pigeons

Des hackers leur ont volé des milliers d'euros, ils témoignent !

Des hackers leur ont volé des milliers d'euros, ils témoignent !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Nadia Salmi via

N’importe qui peut être touché par le phishing, autrement dit l’hameçonnage, de l'escroquerie sur internet. La preuve avec les trois victimes que nous avons rencontrées : Robert, Monique et Tristan. SMS frauduleux, faux e-mails, les banques qui leur tournent le dos... ils nous racontent leur calvaire.

En un rien de temps, le compte en banque se vide !

Ça commence par un SMS ou un appel ou un e-mail. Quelque chose de banal et de tellement bien ficelé qui fait qu’on clique sur le lien proposé. Mécanique fatale. Car en un rien de temps, le compte en banque se vide, laissant les victimes complètement démunies.

© Getty Images

Témoigner pour que la situation change

Rien ne pouvait nous dire que nous étions sur un faux site !

Trois Belges qui ne se connaissent pas, mais qui ont un point commun : avoir perdu une grosse somme d’argent. Un cauchemar d’autant plus pénible à vivre que les banques n’interviennent pas pour les dédommager. Réactions mêlées des trois intéressés : "Ce n’est pas normal. On nous reproche d’avoir donné nos informations bancaires. Mais quand on fait un achat en ligne, on communique toujours son cryptogramme ! Rien ne pouvait nous dire que nous étions sur un faux site. Il était extrêmement bien fait. Même la police l’a dit lors de notre dépôt de plainte".

Ce n’est pas normal que la banque ne dédommage pas !

Et pourtant… Robert, Monique et Tristan vont devoir se débrouiller sans l’aide de leurs institutions bancaires. De quoi les pousser à témoigner pour que la situation change. Ainsi, pour Robert : "Il faudrait être dédommagé au moins de la moitié…", pour Monique : "Les torts sont partagés car la banque aurait pu bloquer beaucoup plus vite les virements douteux", pour Tristan : "Ce n’est pas normal que la banque n’ait pas des pare-feux plus efficaces…".

Le phishing, véritable fléau

Il faut dire que les arnaques en ligne prospèrent à vitesse grand V. D’après les derniers chiffres du Centre pour la cybersécurité (CCB), plus de 6 millions de mails ont été envoyés par des escrocs en 2022. C’est 1,5 million de plus qu’en 2021… C’est énorme. Et terriblement bien pensé, puisque les tentatives de phishing jouent sur la peur des gens. Il faut cliquer pour ne pas voir son abonnement Netflix supprimé. Il faut cliquer pour avoir une prime énergétique ou des pellets à bas prix.

Méthode redoutable qui justifie malheureusement le nombre croissant de victimes. Et l’émergence d’une question : quand seront-elles enfin reconnues et donc entendues dans leurs doléances ?

Le Pigeon d'Or des pire arnaques sur internet

Pigeon d'Or des pires arnaques internet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous souhaitez (re)voir la cérémonie des Pigeons d'Or ?

Les Pigeons d'Or : arnaques et fausses promesses, c'est dispo sur RTBF Auvio !

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous