Après avoir patienté des heures pendant la nuit, les Britanniques défilent en flux continu et en silence jeudi devant le cercueil de leur bien-aimée reine Elizabeth II à Londres, avant des funérailles grandioses lundi.
Vivres, bouteilles d’eau et surtout une très grande dose de patience sont nécessaires pour se recueillir brièvement devant le cercueil fermé de la souveraine de 96 ans, décédée le 8 septembre et unanimement saluée pour son dévouement total à la Couronne, en lui adressant baisers ou révérence, les yeux souvent rougis par les larmes.
La longue queue, qui s’étendait sur plusieurs plus de trois kilomètres jeudi matin, de Westminster Hall jusqu’à l’autre côté de la Tamise, est loin de les décourager. Pas plus que la sécurité draconienne mise en place – l’un des gardes chargés de veiller sur la dépouille jour et nuit a fait un malaise.
Arrivée dans la queue jeudi dès 6h00 du matin pour voir le cercueil, Lisa Doodson, qui vit en banlieue de Londres, se félicite de la bonne organisation et de l’atmosphère : "tout le monde est heureux d’être là, mais cela va devenir plus triste" lorsque viendra le moment de se recueillir.
"Nous sommes là pour dire merci. Et, aussi, pour participer à ce moment historique", explique-t-elle à l’AFP.