Différentes théories ont été avancées pour tenter d’expliquer l’existence de l’Almasty… Une des plus audieuces voudrait que l’Almasty soit un homme de Néandertal dont des populations entières auraient survécus jusqu’à nos jours… C’est difficilement défendable selon Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences.
"Le dossier de l’Almasty est très troublant. D’abord parce que les témoignages sont de grande qualité. Ensuite ce dossier est crédible écologiquement et biogéographiquement. Et ce qui est encore plus déroutant, c’est que contrairement au Yéti ou au Bigfoot, on ne vous décrit pas un grand singe, on vous décrit un être qui serait un hominien, c’est-à-dire un de nos cousins : un cousin de l’homo sapiens. Il est couvert de poils, parfaitement bipède et serait dépourvu de langage.
Evidemment, ce n’est pas très facile à admettre car cela voudrait dire qu’il y a survivance d’un de nos cousins proches… Mais gardons l’esprit ouvert et envisageons-le un instant sans tabou : il serait impensable que l’Almasty soit un homme de Néandertal comme cela a été dit. Aujourd’hui, on sait que l’homme de Néandertal avait une culture technique sophistiquée, une culture technologique très complexe, donc ça ne colle pas avec l’Almasty.
Alors ? est-ce qu’il s’agit d’un hominien plus archaïque ? Peut-être… Vous savez il y a seulement 14.000 ans en Chine, il y avait encore l’homme de Maludong, un hominien apparenté à l’homme et bien différent de l’homo sapiens. On pourrait envisager qu’il y ait survivance de certaines populations hominiennes dans les montagnes du Caucase… On pourrait… Mais il y a une hypothèse alternative bien plus vraisemblable, c’est qu’il s’agit d’un grand singe inconnu de type asiatique et qui par convergence a une allure un peu hominienne. Ca me parait plus plausible… "
Les travaux de Marie-Jeanne Koffmann concernant l’Almasty, recoupent ceux que Jordi Magraner a consacrés au Barmanou du Pakistan. Magraner, un biologiste catalan, était convaincu que le Barmanou (un homme sauvage pakistanais, qui selon les témoignages ressemble énormément à l’Almasty) vivait dans les forêts montagneuses du Chitral. Jordi Magraner y a passé de longues années pour traquer cet être bipède, considéré également par certains chercheurs comme étant un hominien relique. Jordi Magraner avait également participé à l’émission " Ecran témoin " de la RTBF dans les années 90, voici ce qu’il racontait en revenant d’une de ses expéditions, pour tenter de prouver l’existence du Barmanou.
" J’ai essayé de faire une étude purement zoologique comme je l’aurais fait pour n’importe quelle espèce. Depuis 1987, j’ai réalisé deux missions sur place. Et par rapport à ce qu’a fait Marie-Jeanne Koffmann, ça se recoupe c’est vrai. Les similitudes sont nombreuses. J’ai dégrossi le terrain, il fallait connaître le milieu, la faune, la flore… recueillir des témoignages, localiser les zones intéressantes, essayer de concrétiser un contact. "