Jardins & Loisirs

Des idées pour transformer un balcon en jardin

Un jardin urbain sur un balcon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand un appartement en ville ne donne accès qu’à quelques mètres carrés de terrasse ou balcon, il est parfaitement possible de s’entourer de verdure durant toute l’année.

Les citadins ne veulent plus être exclus des plaisirs du jardinage. Même si l’on ne dispose que d’une minuscule surface en plein air, beaux feuillages, floraisons et même cueillettes gourmandes sont autant de plaisirs permis par des plantes vivant en pots.

Un palmier en pot

Le palmier chanvre, Trachycarpus fortunei, est l’espèce la plus rustique chez nous parmi la large gamme de ces plantes qui ont le pouvoir de nous emmener sous d’autres latitudes quand on les accueille au sortir de la maison. Le mieux est d’acheter un jeune trachycarpus de deux ou trois ans. Cette plante fera preuve d’une belle vigueur par rapport à une plante plus âgée et beaucoup plus onéreuse.

Pour des palmiers, il faut un substrat drainant. Nous pouvons mélanger du sable au terreau du pot. Nous pouvons aussi utiliser de la lave concassée en fins gravillons, disponible en sacs dans les jardineries. Encore peu connue, la lave concassée assure un bon drainage. Elle accumule aussi la chaleur qu’elle garde au sein des pots.

Attention : si les palmiers poussent bien dans les oasis, c’est parce que de l’eau est présente en abondance. Les palmiers ont besoin d’un arrosage régulier pendant l’été.
Attention : si les palmiers poussent bien dans les oasis, c’est parce que de l’eau est présente en abondance. Les palmiers ont besoin d’un arrosage régulier pendant l’été. © Getty Images

Des hostas sur la terrasse

Sur des montagnes du Japon, des hostas de petite taille peuvent être rencontrés à l’état sauvage. Les Japonais les ont introduits dans leurs jardins, car ils créent de belles harmonies avec les bonsaïs. Découvertes par les pépiniéristes américains dans les années 1980, ces espèces naines ont été rapidement hybridées et les cultivars ainsi obtenus déferlent sur le marché. Gare au virus de la collection ! Les variétés de mini-hostas sont si nombreuses qu’il est déjà impossible de toutes les rassembler…

Sur un demi mètre carré, il est possible de composer un beau tapis de feuillages très variés avec une série de pots où les plus petites variétés peuvent être plantées à plusieurs, en choisissant des formes de feuilles très différentes.

Attention aux limaces qui aiment autant les petits hostas que les gros. Mais elles les dévorent hélas beaucoup plus vite…
Attention aux limaces qui aiment autant les petits hostas que les gros. Mais elles les dévorent hélas beaucoup plus vite… © Getty Images

Cueillir des fraises au balcon

Quel plaisir de pouvoir récolter des fraises sur la terrasse, grappillant un fruit mûr à chaque passage. Dans de larges pots ou des jardinières, d'excellents résultats peuvent être obtenus à condition de choisir un terreau de grande qualité pour pélargoniums. Il faut aussi que la lumière soit disponible tout autour de la potée ou jardinière. Les jeunes fraisiers produits par les stolons sont mis en petits pots et conservés durant l'hiver pour la culture de l'année suivante dans un substrat neuf. C'est de cette façon qu'on obtient les meilleures cueillettes.

Une variété de fraisiers à privilégier : ‘Ostara’. Remontante, elle produit une seconde vague de fruits en été.
Une variété de fraisiers à privilégier : ‘Ostara’. Remontante, elle produit une seconde vague de fruits en été. © Getty Images
Fraisiers se développant dans un pot de terre cuite aux multiples logettes.

Des pots en terre cuite permettent de former une tour de fraisiers. Comment insérer les plantes dans les logettes ? Par l’intérieur du pot, au fur et à mesure de son remplissage avec un terreau de qualité. Le feuillage de la plante est emballé dans une feuille de papier. Serrée dans ce fourreau, la végétation peut être enfilée dans le trou. Ensuite, le feuillage est libéré de son entonnoir.

La difficulté avec les pots à orifices latéraux : lorsqu’on arrose par le dessus, l’eau déborde par le balcon le plus proche et les plantes du bas souffrent de sécheresse. Il suffit d’appliquer ce petit truc. De multiples trous sont percés dans un tuyau en PVC destiné aux décharges des lavabos. Bouché à son extrémité inférieure et placé verticalement dans le terreau, il constitue un puits de descente pour l’eau d’arrosage qui imprègne la masse de terreau sur toute sa hauteur.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous