Si la loi semble claire, il restera cependant des points à éclaircir. Déjà, en 2020, Maurice Levêque, chef de corps de la police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’une des premières zones de police wallonne à s’équiper de telles caméras s’inquiétait. " Il faut prévenir la personne que nous avons poussé sur REC. Un juge dira-t-il que les images sont inexploitables si le policier n’a pas eu le temps de prévenir la personne avant ? Sur une manifestation, il semble impossible de prévenir chaque personne une à une qu’elle est filmée. La jurisprudence va beaucoup évoluer."
La difficulté de prévenir les personnes filmées reste d’actualité. Il y a, par exemple, "le problème de la prise de vue de personnes comme des mineurs d’âge qui n’auraient donné aucune autorisation", nous a confié Vincent Gilles, responsable du SLFP Police.
Autre zone d’ombre, dénoncée par le syndicat SLFP Police, c’est le fait que le son soit également enregistré. Ce qui, selon le SLFP, serait illégal. La loi Télécommunication, la loi qui encadre l’usage des caméras, revue et corrigée par l’ancien ministre de l’Intérieur Jan Jambon, ne prévoit pas l’enregistrement du son. "Le son, en matière judiciaire, est repris dans une loi dite 'méthodes particulières' et la prise de son, dans le cadre d’une observation, ne peut se faire qu’avec une apostille, donc un juge d’instruction", explique Vincent Gilles. Selon ce dernier, pour qu’une bodycam équipant un policier puisse enregistrer le son, il faudrait un ordre préalable d’un juste d’instruction.
A ce stade, la loi n’a pas été modifiée pour clarifier cette question de l’enregistrement du son par une bodycam.
Certaines zones de police configurent par défaut les bodycams pour qu’elles n’enregistrent pas le son. D’autres zones ne le font pas. "La plupart des zones de police, dans le cadre du marché public qu’elles lancent et du cahier de spécifications techniques stipulent qu’il faut que le manufacturier qui remettrait offre prévoit la coupure du son par défaut", explique Vincent Gilles. Cependant, selon ce dernier, l’image et le son seraient malgré tout stockés dans la mémoire de la caméra, pour des raisons techniques liées au fait que ces caméras enregistrent "30, 60 ou 90 secondes" avant le déclenchement.