RTBFPasser au contenu
Rechercher

Des images inédites du catastrophique festival d’Altamont

Les Rolling Stones à Altamont en 1969
10 janv. 2022 à 09:26Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Des images inédites de la célèbre prestation à l’Altamont Speedway Free Festival de 1969 ont été partagées par la Library of Congress.

Ce concert gratuit avait eu lieu le 6 décembre 1969 à l’Altamont Raceway Park en Californie du Nord, avec notamment des concerts des Rolling Stones, de Grateful Dead, Jefferson Airplane, Crosby, Stills, Nash & Young et d’autres.

La manifestation musicale, organisée par les Rolling Stones, s’est déroulée devant approximativement 500.000 spectateurs. Santana, Jefferson Airplane, Flying Burrito Brothers étaient aussi à l’affiche de l’événement qui a été filmé et monté dans le documentaire Gimme Shelter. L’idée de faire une sorte de Woodstock sur la côte Ouest tournera au cauchemar. Le bilan du festival se soldera par l’assassinat d’un jeune noir par les Hells Angels, la noyade d’un homme sous LSD tombé dans un canal d’irrigation, la mort de deux jeunes gens écrasés par un chauffard, la naissance de deux bébés et 400.000$ de dégâts matériels.

Aujourd’hui, ce sont des images jamais montrées des Stones, de Gram Parsons, et de Crosby, Stills, Nash & Young dont on peut profiter :

Loading...

 

C’est l’archiviste Rick Prelinger qui avait récupéré ces images en 1996, qui ont été offertes, avec 200 000 autres, à la Bibliothèque en ce tout début d’année.

Le responsable de la Bibliothèque, Mike Mashon, explique sur son site qu’un technicien a récemment découvert ces bandes 8mms accompagnées d’une étiquette manuscrite sur laquelle on pouvait lire “Stones in the Park”.

“Quand j’ai vu ça, j’ai immédiatement pensé que c’était un film maison du 5 juillet 1969, où les Rolling Stones avaient joué à Hyde Park deux jours après le décès de leur guitariste Brian Jones”, a écrit Mike Mashon. “Mais cela pouvait aussi être une copie du documentaire du même nom, ce qui aurait été une découverte moins intéressante."

“Quoi qu’il en soit, j’ai envoyé les images à notre laboratoire pour les digitaliser. Deux jours plus tard, j’ai eu des collègues très enthousiastes qui m’ont dit que ce n’était pas le show de Hyde Park. C’était le concert d’Altamont Speedway en Californie et absolument pas un extrait du documentaire de 1970. Beaucoup de gens connaissent bien le film Gimme Shelter, mais il y a bien plus que ça dans ce film maison."

Sur le même sujet

Les Rolling Stones de retour en Belgique !

Journal du Rock

Steve Jordan aidera les Rolling Stones à terminer leur nouvel album

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous